• Accueil
  •  > 
  • BIG dessine un musée dans un bunker au Danemark
Rejoignez Cyberarchi : 

BIG dessine un musée dans un bunker au Danemark

Le projet va pouvoir se faire : la Fondation A.P et Chastine Mc-Kinney Moller a assuré la donation nécessaire à la construction du Blavand Bunker Museum à Varde, sur la côte ouest du Danemark, conçu par l'agence Bjarke Ingels Group (BIG).

 
 
A+
 
a-
 

Transformant un ancien bunker allemand de la deuxième guerre mondiale, sur le front de mer abrité de Blavand au Danemark, le nouveau musée de 2.500 m2 sera composé de quatre volumes, abritant quatre institutions indépendantes : le musée du bunker, le musée de l'ambre, un musée d'histoire et une galerie spéciale d'exposition - au sein d'un espace d'exposition creusé dans les dunes.

Bjarke Ingels : « Contrairement au monolithe existant de béton, le nouveau musée fonctionnera, dans son architecture, comme un coeur ouvert sur le paysage. Le musée est sous toutes ses formes à l'opposé de l'histoire militaire aux aspects fermés, sombres et lourds. Organisé autour d'un carré central ouvert, les galeries apportent beaucoup de lumière et des vues magnifiques sur le paysage environnant. Le bunker est une machine de guerre sans ouvertures pour les portes et les fenêtres, et relègue l'humanité. En contraste, le musée sera intégré au paysage et invitera les visiteurs à entrer ».

Claus Kjeld Jensen, directeur du musée de la ville de Varde : « BIG a créé un bâtiment harmonieux et magnifique qui se pose en contraste total face au brutal bunker Tirpitz, et en même temps le design rend hommage au paysage de dunes. C'est un endroit fantastique où nous pourrons raconter les grandes histoires du Jutland. Et ce grâce à la généreuse donation de la Fondation A.P Moller. »

BIG a récemment livré le Musée Danois de la Marine Nationale dans lequel des éléments historiques cruciaux sont intégrés dans un concept innovant de galeries. Parmi ses autres projets culturels, l'agence compte la Maison LEGO à Billund, le Centre Culturel MECA à Bordeaux, le Kimball Art Centre de Park City dans l'Utah (USA) et plus récemment le concours lauréat du Musée du Corps Humain à Montpellier.

Mot clefs
Catégories
CYBER