• Accueil
  •  > 
  • BIG construira le nouveau centre culturel de la capitale albanaise
Rejoignez Cyberarchi : 

BIG construira le nouveau centre culturel de la capitale albanaise

© Cyberarchi 2019

Une mosquée, un Centre Islamique et un Musée de l'Harmonie Religieuse font partie d'un important programme remporté par l'équipe des danois de Bjarke Ingels Group (BIG) à Tirana, la capitale d'Albanie.

 
 
A+
 
a-
 

Zaha Hadid, l'espagnol Andreas Perea, les français d'Architecture Studio et les hollandais de l'agence SeARCH participaient au concours. C'est finalement l'équipe menée par les danois BIG (Bjarke Ingels Group), agence réputée pour la qualité et l'originalité de ses présentations, qui a été retenue pour la conception d'un nouveau centre culturel à Tirana, la capitale albanaise. Le projet comprend sur 27.000 m2 une mosquée, un Centre Islamique et un Musée de l'Harmonie Religieuse dans une ville en pleine mutation qui ne veut pas froisser ses différentes communautés. Une église orthodoxe et une autre pour les catholiques sont d'ailleurs également en projet.

Partant de l'axe orienté à l'est vers la Mecque et s'insérant dans la trame urbaine de Tirana, le plan dessine un octogramme (étoile à huit branches) en référence aux motifs des mosaïques orientales. Positionné en avant de la place, l'espace de prière fait face au minaret, simple ruban légèrement tortillé. Enfin, les milliers d'ouvertures pratiquées dans le mur, évoquant des moucharabiehs, ont l'avantage de laisser filtrer la lumière pour créer une ambiance sereine à l'intérieur du bâtiment. La mosquée, capable d'accueillir un millier de personne, baignera ainsi dans la lumière naturelle. Un jardin est également au programme : il inclura toutes les plantes citées dans le Coran.

Laurent Perrin

BIG construira le nouveau centre culturel de la capitale albanaise
BIG construira le nouveau centre culturel de la capitale albanaise
Mot clefs
Catégories
CYBER