• Accueil
  •  > 
  • Bientôt une école de Contractant Général
Rejoignez Cyberarchi : 

Bientôt une école de Contractant Général

Annoncée en mai dernier, l'Ecole Nationale des Architectes-Bâtisseurs créée par l'association "Architectes Bâtisseurs France", ouvrira ses portes le 15 septembre 2003 à Draveil dans l'essonne.

 
 
A+
 
a-
 

o répondre à la demande croissante du public pour un seul et même interlocuteur de la conception du projet à sa réalisation,
o être responsable de la globalité du projet.

Le public concerné est celui des diplômés ou diplômables des Ecoles d'Architecture, jeunes ou confirmés, salariés, libéraux ou en recherche d'emploi, admis sur dossier et entretien.

La formation sera assurée par des experts reconnus : professeurs de l'enseignement supérieur et professionnels en exercice, et sera divisée en 380 heures de cours, de travaux dirigés, de travaux par équipes, d'exposés, de conférences et de démonstrations et en 120 heures pour un travail personnel encadré. Des évaluations permettront de valider ou non les étapes.

La formation est organisée en séminaires bloqués et hébergés à raison d'une semaine par mois sur 10 mois de septembre à novembre et de janvier à juillet. Du lundi au vendredi, le programme est établi sur la base de six heures de cours ou assimilés par jour auxquels s'ajoutent les soirées du lundi au jeudi à raison de 2 heures consacrées aux travaux d'équipe, aux conférences et aux exposés.

Cette formation est axée sur la gestion complète d'un projet, allant de la prospection du client jusqu'à la livraison finale d'un bâtiment et passant par la mise en oeuvre de tous les outils nécessaires aux étapes intermédiaires (relationnel, financier, technique, réglementaire,...). Elle est conçue comme une progression abordant conjointement les thèmes suivants : le Client, le Contrat de Contractant Général, la Société commerciale, la Gestion, la Réglementation, la Qualité, les Spécificités du Métier, la Maturité Professionnelle. Un premier cycle organisé sur un an traitera des notions fondamentales et de leurs applications spécifiques au métier de Contractant Général.

Un deuxième cycle, en un an également, offrira à ceux du premier cycle qui auront été sélectionnés, un parcours personnalisé permettant de préciser le projet professionnel et de s'exercer aux multiples facettes du métier d'Architecteur dans le cadre d'un accueil en alternance entre l'ENAB et une Société Architecteur. En fin de parcours validé, la compétence acquise sera reconnue par un engagement de la Compagnie des architecteurs s'appuyant sur le projet professionnel préalablement élaboré.

Effectif limité : 30 personnes en premier cycle, une quinzaine dans le second.

En savoir plus :
ENAB

42, avenue de la Grande Armée - 75017 Paris
Tél. 01 55 37 17 00 - ENAB@architecteurs.fr

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER