• Accueil
  •  > 
  • Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Rejoignez Cyberarchi : 

Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires

© Cyberarchi 2020

C'est en périphérie de Reims que se situe la bibliothèque la plus importante de l'université, en termes de collections, de publics et de personnels, et que s'est décliné le projet de construction de la Bibliothèque Robert de Sorbon. Un édifice qui fait partie, selon l'architecte, d'une "nouvelle génération de bâtiments en quête d'une autre forme de monumentalité".

 
 
A+
 
a-
 

Parti urbain

Destinée à servir les publics de trois UFR (droit et sciences politiques - sciences économiques et gestion - lettres et sciences humaines), soit 9.000 étudiants inscrits, elle abrite également les services centraux du service Commun de documentation. Le projet de reconstruction d'une nouvelle bibliothèque, auquel ont été associés très largement les utilisateurs, a permis de repenser globalement, précisément et dès l'origine, le mode de fonctionnement de la bibliothèque ainsi que la politique documentaire à mettre en oeuvre pour mieux répondre aux besoins du public.

Parti architectural

Nouvelle génération de bâtiments en quête d'une autre forme de monumentalité, la bibliothèque doit être visible et lisible au coeur de la région. Comme un livre ouvert grâce à sa façade inclinée, c'est un grand vaisseau, lieu de rencontres et de concentration du savoir. A l'extérieur, le stylet formé par le grand mat métallique incarne l'écriture manuscrite, irrégulière, cursive, dessinée sur un support papier, sur le livre traditionnel.

La façade inclinée est parcourue d'un réseau de fines ouvertures telles des bandes à code binaires, symbolisant l'ordinateur, nouveau support de la connaissance. Ils forment tous deux un véritable signal, un repère visible de loin.

Véritable enjeu architectural, la volumétrie du projet a été entièrement pensée pour la maîtrise de la lumière naturelle. Par ailleurs ouvertures, protections solaires et parements en bois bakélisé alternent pour rythmer les façades. Le volume crénelé dégage des sheds qui font pénétrer à flot la lumière zénithale, cependant filtrée pour se prémunir des éblouissements. De plus, ce "surplus" de façade augmente les surfaces développées qui piègent le son, et abrite de petits salons de lecture, à échelle humaine, ouvrant sur les vues de côté. De larges murs-rideaux en façade inondent de lumière l'ensemble de la bibliothèque. Toutes les ouvertures vers le sud-ouest sont munies de brise-soleil afin d'éviter toute gêne.

Au coeur du Projet

L'atrium central abrite la salle de travail principale. La qualité de l'éclairage naturel provient essentiellement des sheds en toiture, permettant ainsi une belle homogénéité de la lumière. Les grandes baies vitrées sur les flans est et ouest du bâtiment assurent le complément de lumière nécessaire. Afin d'éviter l'éblouissement, les châssis sont pourvus de pare-soleils. Ils permettent aux postes de lecture installés dans les parties de bâtiment en saillie de profiter de la vue sans être éblouis ni être vus depuis l'extérieur, à la façon des moucharabiehs.

Le plan simple sur deux niveaux procure une grande lisibilité de toute part et une plus grande efficacité pour tous les acteurs (Personnels, lecteurs). L'accueil Principal par une rue centrale, prolongement naturel du mail piéton, propose une subtile transition entre le campus et la bibliothèque. La rue centrale est le point de partage entre l'administration et les salles de consultation. Elle veille à la tranquillité de chacun tout en assurant leur proximité. Elle est le lieu propice aux rencontres et aux manifestations multiples.

Des échelles diverses :
- le site a induit un bâtiment constitué de trois niveaux.
- les planchers partiellement évidés, offrent dans un même volume, des hauteurs sous plafond différentes. Cela crée ainsi des changements d'échelles et des rythmes à l'intérieur du bâtiment.
Ancrage dans le site : le projet s'imbrique naturellement sur la géographie du site. Les réserves, en s'adossant contre la colline, ne possèdent aucune ouverture et sont donc parfaitement adaptées à leur fonction.

La démarche HQE

La région Champagne-Ardenne a souhaité que ce bâtiment soit l'une des premières bibliothèques s'inscrivant dans une démarche de haute qualité environnementale. Cette démarche a permis de retenir des cibles visant principalement le confort intérieur et la qualité des matériaux choisis, le développement durable. Une véritable attention a été portée aux questions de confort visuel, acoustique et hygrothermique (notamment le confort d'été sans climatisation). Ces questions ont été traitées avec des budgets complémentaires en anticipant sur l'économie future du bâtiment.

Il est offert aux publics et aux personnels des lieux de travail cohérents, fonctionnels, capables de préserver le silence tout en permettant des réunions de travail en communs, ainsi que des espaces dédiés à la formation.

Cette nouvelle bibliothèque est déjà surnommée "la bibliothèque verte". Dans ce cadre la bibliothèque est un projet pilote.

Ci-dessous, le détail des différentes cibles retenues :
- thermique : comme les sheds, les façades vitrées exposées au sud-ouest sont équipées de brise-soleil dont le positionnement a été étudié avec le logiciel light scape pour éviter au maximum la pénétration du soleil et donc protéger la bibliothèque des apports de chaleur excessifs.
- l'isolation extérieure des façades est particulièrement soignée. La performance de l'enveloppe est supérieure d'environ 15% aux règlementations en vigueur.
- le confort d'été dans les salles d'accueil du public est assuré par des systèmes passifs : une surventilation nocturne à deux volumes par heure et des protections solaires.
- des systèmes passifs assurent le bien-être à l'intérieur du bâtiment : protections solaires, free-cooling.
- l'hiver le contrôle du chauffage s'opère selon le taux d'occupation.
- acoustique : une qualité acoustique irréprochable est assurée par un choix de matériaux à très forte absorption et par une mise en oeuvre attentive de tous les matériels bruyants. L'isolation acoustique de 52 dB entre le hall d'accueil et la salle de consultation est obtenue grâce aux matériaux absorbants du hall et à la création d'un sas acoustique en tampon. le relief crénelé de la salle de consultation augmente les développées et piègent les sons.
- économies : récupération des eaux de pluie pour les sanitaires ; un éclairage artificiel performant a été mis en place (luminaires à haut rendement, asservissement en fonction de la luminosité et détection de présence).
- entretien / Pérennité : les matériaux retenus pour les façades, les toitures, les menuiseries ne nécessiteront pas de remplacement ou de réparations conséquentes pendant 30 ans et 15 ans pour les autres ouvrages.

Fiche technique

L'équipe de maîtrise d'ouvrage : Région Champagne Ardenne ; Université de Champagne Ardenne ; Université de Reims
L'équipe de maîtrise d'oeuvre :
Chabanne & partenaires : architecte mandataire
B.l.P. : architecte d'opération
Sudéquip : tous corps d'états
Etamine : h.q.e.
Séchaud & Bossuyt : n.t.i.C.
Echologos : acoustique
B.e.s.t. : o.P.C. et signalétique
Ligne et Couleur : mobilier

Les chiffres et les dates clés

Coût de l'opération : 22 mE t.t.c.
Coût des travaux : 12.6 mE h.t.
s.h.o.n. : 9.000 m²
Début des travaux : mai 2004
Fin des travaux : Juin 2006
Ouverture de la bibliothèque : octobre 2006
Inauguration : 22 décembre 2006

Détail du Programme

La bibliothèque permet d'accueillir 1.000 étudiants
- une salle de consultation de 4.600 m² avec un atrium central,
- 1.000 places assises dont 175 équipées de postes multimédias
- des bureaux, des salles de réunion,
- des magasins de stockage semi-enterrés sur 1.100 m²
- une capacité de stockage importante

Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Bibliothèque universitaire de Reims (51), signée Chabanne & partenaires
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER