• Accueil
  •  > 
  • Béton minéral pour un lycée à Grenoble
Rejoignez Cyberarchi : 

Béton minéral pour un lycée à Grenoble

© Cyberarchi 2019

S'inscrivant dans la minéralité du massif du Vercors tout proche, le projet du Lycée les Eaux Claires à Grenoble comprend un internat de 180 places, une demi-pension pour 600 repas, un externat permettant d'accueillir 1.122 élèves et 9 logements de fonction.

 
 
A+
 
a-
 

D'une surface totale hors oeuvre nette de 14 500 m² la reconstruction du lycée des Eaux claires sur le même site est une opportunité urbaine d'importance pour le quartier en pleine mutation depuis l'arrivée du tram sur les grands boulevards. La déconstruction programmée du lycée actuel, bâtiment insalubre et désuet est en cours depuis juillet 2009. Le nouveau projet du lycée des Eaux Claires s'inscrit dans une démarche environnementale forte liée aux choix constructif, la performance thermique et son confort d'été.

Béton aspect roche

Ainsi sa spécificité architecturale est une isolation par l'extérieur habillée de façades non porteuses en béton, un ensemble qui se montre particulièrement esthétique. Son "design" signé r2k Architectes associe bois et béton matricé Lafarge aspect roche inspiré des flans rocheux du massif du Vercors tout proche. Outre le design particulier de la matrice, l'élément de façade intègre aussi des encadrements de fenêtres en béton blanc, pour lesquels l'entreprise IDBat Production a dû développer des éléments sur mesure.

Pour cette réalisation originale, l'usine de préfabrication approvisionne deux types de panneaux, des façades non porteuses et des façades porteuses concernant notamment le bâtiment de la demi-pension. Côté isolation, les éléments préfabriqués répondent aux exigences de la RT 2012. En effet, ils créent l'enveloppe isolante des bâtiments en supprimant les ponts thermiques.

 
Pour fabriquer les différents éléments préfabriqués, IDBat Production a eu recours à deux ciments Lafarge produits à l'usine de Teil (07) :

- CEM I 52,5 R CE CP2 NF, offrant, en plus de sa teinte claire, des niveaux élevés de cadence de production et de performances mécaniques des panneaux de façade,
- CEM I 52,5 N CE CP2 NF Blanc, donnant de l'éclat aux produits en béton qui requièrent un résultat esthétique exigeant. D'une blancheur élevée et d'une bonne tenue dans le temps, il offre aux préfabricants une haute qualité et une stabilité optimale.

Nouveau visage

La valorisation de son insertion urbaine dans le quartier est aussi une donnée très importante au vu de son impact urbain. Le programme établi par la Région Rhône Alpes maître d'ouvrage du projet, comprend un externat, un internat, une demi pension et neuf logements de fonction. La capacité d'accueil total est de 1000 lycéens dont 180 occuperont l'internat. La réalisation du nouveau Lycée des Eaux Claires s'inscrit dans le paysage urbain des grands boulevards qui, depuis la réalisation de la nouvelle ligne du tram offrent un nouveau visage.


Fiche projet

Cité scolaire des Eaux Claires, Grenoble, 38
Réalisation : septembre 2013
Surface : 14 159 m² SHON
Montant travaux : 25,8 M € HT
Maître d'ouvrage : Région Rhône-Alpes
Maître d'oeuvre : r2k Architectes

L.P

Béton minéral pour un lycée à Grenoble
Béton minéral pour un lycée à Grenoble
Béton minéral pour un lycée à Grenoble
Béton minéral pour un lycée à Grenoble
Béton minéral pour un lycée à Grenoble
Béton minéral pour un lycée à Grenoble
Mot clefs
Catégories
CYBER