• Accueil
  •  > 
  • Berlin rassemble les religions sous un même toit
Rejoignez Cyberarchi : 

Berlin rassemble les religions sous un même toit

Kuehn Malvezzi, Julia Andreone, Spassky Fischer, Marc Domage : Copyright 2017

 

House of One rassemblera sous un même toit une synagogue, une mosquée et une église. Les travaux démarreront en 2019 mais il est déjà possible d'en découvrir les contours à travers deux expositions. La première, au Centquatre, montre une version dessinée au sol du projet. La seconde, à la galerie Solo, expose des travaux préparatoires et œuvres autour du sujet. Le tout jusqu’au 4 décembre, à Paris.

 
 
A+
 
a-
 

Les architectes Kuehn Malvezzi ont conçu le projet House of One pour Berlin comme « un lieu de spiritualité et d’enseignement pour les juifs, les chrétiens et les musulmans comme pour la communauté urbaine dans son ensemble. » Le point commun de ces trois religions : elles célèbrent le culte d'Abraham. Une synagogue, une église et une mosquée construites sous le même toit, seront regroupées autour d’un quatrième espace représentant la jonction entre les trois religions abrahamiques, afin de favoriser les rencontres et les événements partagés.

Le bâtiment sera situé à Petriplatz, un lieu considéré comme l’origine de la vie religieuse à Berlin. Depuis 2006, des excavations archéologiques ont découvert les fondations de plusieurs églises de Saint-Pierre, érigées consécutivement au même endroit. House of One sera érigée à cet endroit précis, sur les fondations existantes. Un projet maintes fois imaginés par des architectes, voire des humanistes, et parfois traduits par les villes par la proximité entre différents édifices religieux, et qui devient maintenant réalité.

Jeter un petit caillou pour essayer d’aller au ciel

Deux expositions permettent donc de découvrir le projet. A la Solo Galerie, est présentée une série de maquettes explorant le projet à travers ses volumes, espaces et interactions possibles. Des interactions également explorées par une vidéo de performance chorégraphique, Model of Relations, par Marco Lulic. Enfin, la série de photographies Model of Gestures d’Armin Linke, documente les différentes liturgies inhérentes aux trois religions.

Au Centquatre, un plan en grandeur réelle donne aux visiteurs la possibilité d’expérimenter House of One. Les architectes déploient une version marquée au sol du projet, qui encourage la circulation des personnes et des idées en mettant littéralement à plat les conventions de représentation. L'installation rappelle le jeu de la marelle, qui consiste « à jeter un petit caillou pour essayer d’aller au ciel ». Une autre façon d'appeler à l'échange inter-culturel, à travers un jeu commun aux garçons et filles de toutes les religions.

CENTQUATRE
5 rue Curial Paris 19ème

Solo Galerie
11 rue des Arquebusiers, Paris 3ème

Jusqu'au 4 décembre


L.P

House of One
House of One
House of One
House of One
House of One
House of One
House of One
House of One
House of One
House of One
House of One
Mot clefs
Catégories
CYBER