• Accueil
  •  > 
  • Bardage céramique coloré pour un nouveau bâtiment à Manchester
Rejoignez Cyberarchi : 

Bardage céramique coloré pour un nouveau bâtiment à Manchester

© Cyberarchi 2019

Un nouveau projet de centre d'hébergement a été mené à bien à l'hôpital pour enfants de Manchester (Royal Manchester Children´s Hospital). L'identité architecturale de ce nouveau bâtiment de Ronald McDonald House Charities affiche une belle vivacité.

 
 
A+
 
a-
 

RMHC Century Buildings, maître d'ouvrage, a chargé l'équipe de Manchester AEW Architects de la conception de ce bâtiment. L'édifice présente une marque de fabrique unique et caractéristique, respectueuse de l'environnement et une facture architecturale moderne. Ces signes distinctifs doivent servir de référence pour tous les autres projets de ce type et qui s'inscriront dans le programme national d'équipement hospitalier.

D'une surface totale de 4 335 m2, le projet juxtapose de façon fonctionnelle les hébergements, les espaces de visite, les équipements mutualisés, les zones administratives, mais aussi un logement de fonction pour le responsable des lieux. Le bâtiment de 4 étages dispose de 60 chambres à coucher équipées de 240 lits. Il s'ouvre sur un parc qui s'étend majestueusement à proximité immédiate de l'entrée principale de la clinique. Placé entre la rue Hathersage Road qui le longe au sud et le parc nouvellement créé, il représente la référence et le point de repère de ce quartier qu'il enrichit sous l'aspect de l'urbanisme.

Il se distingue par sa forme neutre et posée, ainsi que par l'originalité des tons de sa façade moderne en céramique. Celle-ci dialogue avec les espaces découverts auxquels elle fait face. Les architectes ont cependant évité de créer un effet uniforme. Leur projet se démarque précisément par le retrait ou l'ajout de certains éléments qui fondent ainsi de nouvelles hiérarchies visuelles sans remettre en cause l'intégrité de l'ensemble. Les formes s'interpénètrent, soulignent ainsi les multiples aspects de la construction et rendent lisibles les différentes fonctions de l'édifice.

Un bâtiment caractérisé par ses couleurs

Le projet proposé par les architectes met en valeur plusieurs idées-phares. Les axes horizontaux sont soulignés par la facture des grès cérame étirés de Moeding Keramikfassaden. En superposant une composition architecturale volontairement atypique et une palette d'émaux originale, très présente et à dominante verte, il se dégage une identité clairement reconnaissable. Le bardage céramique, dont les cotes varient entre 250 et 550 mm de hauteur pour des longueurs allant jusqu'à 1 210 mm, a été installé sur une ossature horizontale en aluminium. Ce procédé constitue sans doute l'option la plus économique dès lors qu'il s'agit de reproduire une composition aussi hétéroclite.

Les coloris créés à la demande des architectes cadrent précisément avec l'usage auquel ce bâtiment est dédié. Les différentes nuances de vert des émaux du cube principal symbolisent la force apaisante de la forêt et de la nature. Les tons plus froids, argentés et gris, répondent eux au besoin de sécurité. Le bâtiment administratif, situé parallèlement à la rue, est revêtu d'un habillage neutre et blanc qui le démarque particulièrement. Il en est de même pour la cage d'escalier qui sert de jonction avec la partie hébergement et qui est figurée à la manière d'une tour.

Une façade qui s'affiche dans toute sa vigueur et souligne les fonctions du bâtiment, un volume vitré saillant orienté à l'ouest et réservé aux espaces mutualisés, des toitures qui semblent en suspension comme pour apporter une touche de légèreté, voilà comment s'exprime, avec une belle vivacité, l'identité architecturale de ce nouveau bâtiment de Ronald McDonald House Charities.

Architectes: AEW Architects, Manchester, Grande-Bretagne
Photo: MOEDING Keramikfassaden (AEW Architects, Manchester)


B.P

Bardage céramique coloré pour un nouveau bâtiment à Manchester
Bardage céramique coloré pour un nouveau bâtiment à Manchester
Bardage céramique coloré pour un nouveau bâtiment à Manchester
Bardage céramique coloré pour un nouveau bâtiment à Manchester
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER