• Accueil
  •  > 
  • Bar / Restaurant Louis II et Suites Jazz à l'hôtel de La Trémoille, signés SDA
Rejoignez Cyberarchi : 

Bar / Restaurant Louis II et Suites Jazz à l'hôtel de La Trémoille, signés SDA

© Cyberarchi 2019

Blandine Alric Cherfan, David Duron et Stéphane Satorra ont créé leur agence - SDA Architectures - en mars 2004. De par leur formation d'architecte d'intérieur, SDA exerce principalement dans la réalisation de locaux commerciaux et de lieux publics ainsi que la rénovation de lofts et appartements. Découverte de leur travail dans un hôtel parisien.

 
 
A+
 
a-
 

Bar / Restaurant Louis II : fédérer et fidéliser sa clientèle autour d'un point névralgique

La problématique du projet concernant la décoration, la circulation, l'ensemble des points d'accès aussi bien depuis la rue que depuis le lobby. En effet, des choix d'agencement et de décoration désolidarisaient complètement le bar / restaurant de l'hôtel, une verrière était dissimulée sous un faux plafond (pour des raisons acoustiques liées au précédent concept) et assombrissait beaucoup le lieu, qui offrait par ailleurs un ressenti froid et peu accueillant dû à une décoration dans les tons noir et blanc, "très design".

Il était nécessaire pour l'hôtel de la Trémoille d'optimiser et de redynamiser le bar et le restaurant Louis II afin de le rendre attractif et visible pour la clientèle de l'hôtel mais aussi de fidéliser la clientèle dite "de quartier et de passage".

Le bar déplacé et repensé, est paré d'Ebène de Macassar, d'Albâtre opalescent rétro-éclairé et de Bronze patiné ; pour le sol une moquette pourpre sur mesure est installée. La verrière est désormais mise en valeur et dégagée du faux-plafond afin d'apporter de la lumière naturelle et améliorer l'entrée grâce à une vitrine donnant sur la rue ; le Louis II gagne ainsi en visibilité et devient attractif pour la clientèle de passage et de quartier. Des salons privés, séparés par des rideaux en cotte de maille, sont créés tandis que la partie restaurant du Louis II mêle structures volumineuses et richesse des matières.

Le bois précieux se confronte aux couleurs chaudes et aux tissus brodés, la moquette généreuse révèle une chaleur contemporaine ; les alcôves habillées de cotte de maille structurent l'ensemble sur le thème de la décontraction, tout en élégance. SDA joue la carte de la fluidité et de la transparence afin de ne pas couper et alourdir l'espace.

Les employés du Bar / Restaurant qui avaient du mal à circuler et travailler dans le précédent concept ne sont pas oubliés. Une réelle amélioration de l'ergonomie est mise en place (poids du mobilier volant, circulation chaotique, ergonomie des postes de travail, etc.). La circulation clientèle est clairement identifiée et séparée de celle du service. Le restaurant / bar est désormais incontournable depuis le lobby, grâce à l'inversion des positions du bar et du restaurant


Enfin, les clients de l'hôtel pourront passer un moment de détente lovés dans un des larges fauteuils de la bibliothèque, lieu calme et en retrait de l'activité de l'hôtel, ou s'installer dans un des sofas entre pianiste, cheminée et bibliothèque...

"Le résultat est, selon nous, une décoration en adéquation avec l'ambiance de l'hôtel rendant discrètement hommage à Louis Armstrong. Le Louis II, dont les lignes graphiques aux motifs géométriques remportent un large succès auprès de la clientèle, est un lieu pensé pour chacun de ses acteurs", déclare SDA.

Les suites Jazz : créer l'unité grâce à l'agencement et la décoration d'intérieur

Les chambres de la Trémoille avaient besoin d'un réagencement et d'une nouvelle décoration. Le mobilier n'était plus du tout au goût du jour et la décoration (textiles et mobilier) disparate. Le projet consistait donc à concevoir des suites où l'agencement et la décoration seraient en harmonie.

"Nous avons retrouvé les codes appliqués au restaurant / bar de l'hôtel donnant une unité au lieu et nous avons créé, à partir de plusieurs petites chambres, un nouveau concept de suite qui, après travaux, mesurent entre 30m² et 100m². Plus spacieuses, ces suites permettent un agencement 'qui respire'", assure SDA.

Une décoration contemporaine, taffetas, soie et flanelle se parent de gris et de framboise écrasée... Le résultat consiste en des suites harmonieuses, taillées sur mesure, confortables et répondant aux attentes de qualité de la clientèle de l'hôtel de la Trémoille.

David Duron et Stéphane Satorra

Bar / Restaurant Louis II et Suites Jazz à l'hôtel de La Trémoille, signés SDA
Bar / Restaurant Louis II et Suites Jazz à l'hôtel de La Trémoille, signés SDA
Bar / Restaurant Louis II et Suites Jazz à l'hôtel de La Trémoille, signés SDA
Bar / Restaurant Louis II et Suites Jazz à l'hôtel de La Trémoille, signés SDA
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER