• Accueil
  •  > 
  • Bandes d’aide à l’orientation WACCESS® : l’accessibilité des PMR simplifiée
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2018

Bandes d’aide à l’orientation WACCESS® : l’accessibilité des PMR simplifiée

En 2018, WATTELEZ, fabricant français depuis 1885, innove avec une nouvelle bande d’aide à l’orientation (B.A.O) à 4 nervures dans un format de 1 m de longueur (1 000 x 215 mm) qui complète la gamme existante.
Cette bande guide est destinée à sécuriser les déplacements des personnes aveugles ou malvoyantes.

Publié le 24/05/2018

A+
A-

Lancée par WATTELEZ en 2000 pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (PMR), la gamme pour l’accessibilité WACCESS® est complétée par les bandes d’aide à l’orientation (B.A.O). Ces bandes de guidage sont des surfaces tactiles à relief qui permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de s’orienter en posant et faisant glisser leur canne en suivant le rail.

 

Conforme aux recommandations de la NF P98-352, la B.A.O WACCESS® ne suscite pas de phénomène de glissance.

 


Avec ce nouveau format de 1 mètre de long la nouvelle B.A.O à 4 nervures WACCESS® simplifie sensiblement le calcul des linéaires et la pose.

 


Pour une utilisation en intérieur, cette nouvelle B.A.O est proposée en TPU, soit en polyuréthane thermoplastique en version auto-adhésive.

 

En configuration extérieure, elle est proposée, en version collée, en compound vinylique qui est insensible aux U.V. et aux changements de température. L’adhérence au sol des Bandes d’Aide à l’Orientation WATTELEZ est garantie par l’emploi de la colle COLPOZ®, colle bi-composant au temps d’application et de prise réduits. Une pose optimale sera obtenue en laissant un débord de colle. La colle COLPOZ® est proposée en paquet de 1 kg, dont le bi-sac assure de n’avoir aucun contact avec le produit, ou en pot au format plus économique de 5 kg.

 

Rappelons par ailleurs que les B.A.O. à 4 nervures WACCESS® se posent en simple rail alors que les bandes à 3 nervures, d’une largeur inférieure, se posent obligatoirement en double rails.
La nouvelle Bande d’Aide à l’Orientation WACCESS® de WATTELEZ saura s’harmoniser à l’esthétisme des lieux : 11 couleurs sont disponibles dans la version pour l’intérieur et 3 pour la version pour l’extérieur.

 

Quand installer les Bandes d’Aide à l’Orientation (B.A.O) ?
La Bande d’Aide à l’Orientation doit être visuellement contrastée par rapport au sol pour faciliter le guidage des personnes malvoyantes et comporter un repère continu tactile sur sa longueur pour permettre le guidage à l’aide d’une canne. Elle a 2 fonctions : permettre de se localiser et permettre de choisir un itinéraire.

 

 

La gamme WACCESS®

WATTELEZ, spécialiste de l’élastomère industriel, développe et produit depuis l’an 2000, dans son usine de Poissy (Yvelines), la gamme des produits WACCESS®. Cette gamme est destinée à favoriser l’accessibilité des personnes porteuses de handicap aux bâtiments quelle que soit leur fonction. La gamme WACCESS® permet en particulier la mise en conformité des Etablissements Recevant du Public (E.R.P.), structure de près d’un million d’établissements en France. Chacun des produits WACCESS® offre une solution d’équipement à une problématique particulière, en intérieur comme en extérieur.  

 

 

 


Demande de documentation
Bandes d’aide à l’orientation WACCESS® : l’accessibilité des PMR simplifiée
Bandes d’aide à l’orientation WACCESS® : l’accessibilité des PMR simplifiée
Bandes d’aide à l’orientation WACCESS® : l’accessibilité des PMR simplifiée

Recevez la newsletter

CYBER