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Bain de jouvence pour les Cures Marines de Trouville

© Cyberarchi 2017

Situé sur l’une des plus belles plages de Normandie, à Trouville-sur-Mer, l'Hôtel des Cures Marines renaît après une restauration confiée à l’architecte designer Jean-Philippe Nuel. Fermé depuis 1998 devant l’ampleur des travaux pour mise en conformité, l'établissement qui abritait jadis le plus fastueux des casinos de France, doit rouvrir ses portes en mars 2015.

 
 
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2015 sera l'année des Cures marines nouvelle génération. Fermé depuis 1998 devant l’ampleur des travaux pour mise en conformité, le somptueux bâtiment créé en 1903 se prépare à rouvrir et à accueillir un hôtel 4* attenant, après une restauration confiée à l’architecte designer Jean-Philippe Nuel. L’hôtel est une création implantée à l’intérieur de l’œuvre monumentale de 6 500 m2 qui abritait autrefois le Casino de Trouville, qui au moment de son ouverture en 1912, était considéré comme le plus le plus vaste et le plus fastueux des casinos de France.

Situé face à la mer, au bord de la Touques petite rivière qui sépare Trouville de sa rivale Deauville, l'édifice abritait à cette époque les « Bains chauds » évoquant les prémices de la thalassothérapie, puis devint entre 1937 et 1956 le musée de la ville, avant que la société des Cures Marines de Trouville-sur-Mer ne s’y installe en 1959.

Redonner vie à la tradition des « Bains Chauds »

C'est aujourd'hui dans la tradition des palaces du début du siècle dernier que les Cures Marines s’apprêtent à rouvrir en mars 2015. En accord avec la ville de Trouville-sur-Mer, le groupe Cofinance SAS actionnaire majoritaire de l’établissement s’est approché du groupe Accor pour redonner vie à la tradition des « Bains Chauds ». 

À l’écoute de l’âme des bâtiments anciens qu’il ressuscite, l’architecte d’intérieur–designer, Jean-Philippe Nuel, a choisi comme fil rouge, l’atmosphère un peu surannée des premières villégiatures balnéaires. Amoureux des lieux qui ont une histoire, il a su dernièrement faire renaître un fleuron de l’Art déco, la piscine Molitor (MGallery) à Paris.

À Trouville-sur-Mer, où nombre d'écrivains ont trouvé refuge pour noircir leurs pages blanches de Flaubert à Stendhal en passant par Proust, ce dernier a souhaité rappeler aux visiteurs et hôtes des Cures Marines leur présence au travers de phrases gravées en lettres géantes sur quelques murs. L'extrait de « Écrire » de Marguerite Duras, « c'est à Trouville que j'ai regardé la mer jusqu'au rien. Trouville c'est une solitude de ma vie entière », en est un exemple.

Une évocation aux palaces d'autant

Comme autrefois, l’hôtel est logé dans l’aile droite du casino. Dès l’entrée dans l’établissement, les gris naturels, les beiges, les tons de sable, les bleus gris ou acier enveloppent le regard dans une douceur ouatée qui invite à la sérénité et au bien-être. Une atmosphère fluide et lumineuse qui rappelle celle des palaces d’antan.

Rideaux blancs dotés d’une légère rayure tennis, cabriolets cages gris perle pour créer des alcôves intimes, petites touches d’or pour les petites tables et pour la réception, tapis dessinés selon les codes balnéaires, fauteuils Louis XVI et lustres grandiloquents réalisés en fil de fer pour le clin d’œil, miroirs dans les rosaces du plafond pour refléter la lumière des luminaires… Mais comme on est au XXIème siècle, c’est juste une évocation qui ne renie en rien la modernité du lieu.  « Pour montrer que le lieu a bougé » insiste Jean-Philippe Nuel.

Le bar a l’allure d’une salle de bal majestueuse. Il est relié au restaurant par un imposant escalier depuis lequel on admire l’architecture de la pièce, ses moulures et ses briques apparentes. La cuisine, orchestrée par David Drans, sera inspirée par la mer. Ce chef talentueux, qui a passé cinq ans auprès d’Alain Ducasse, a à cœur de travailler avec des producteurs locaux.

Atmosphère intimiste pour le restaurant

La grande terrasse en bois exotique, ponctuée de plantes offre une vue imprenable sur la mer. L’atmosphère du restaurant est plus intimiste dans une gamme chromatique plus sombre, une grande fresque associe moulures et photos d’époque se déploient sur le plafond et sur un mur.

Les 103 chambres, dont 6 suites sont décorées par des fresques recomposées à partir des décors retrouvés sur le site et positionnées au-dessus des lits, des lustres en nacre rappellent les années 70, les camaïeux de blanc et gris sont soulignés par le bleu, et font écho à l’environnement marin. Les matières précieuses de laine, lin glacé, mat et satin habillent les fenêtres, petits canapés et fauteuils. Les rideaux se déploient entièrement autour de la prière pour créer un cocon précieux, à l’abri du bruit dans une acoustique intimiste. La sobriété et l’élégance au service des hôtes qui s’approprieront entièrement le lieu le temps d’un séjour.

Les espaces thalasso & spa, conçus sur deux étages, renaissent sous le signe de la sérénité. La présence de rayures, ici et là, rappelle inévitablement celles des cabines de plage des années 1920. Les espaces de vie conjuguent passé et présent. Leur design suggère les différentes époques qu’a traversé le bâtiment. Les deux bassins, entièrement habillés de rayures bayadère géantes, émergent comme posés au sommet de colonnes d’antiques thermes monumentaux.

A. LG

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