• Accueil
  •  > 
  • Aux Pays-Bas, les halles ouvrent une nouvelle ère
Rejoignez Cyberarchi : 

Aux Pays-Bas, les halles ouvrent une nouvelle ère

© Cyberarchi 2019

A Rotterdam, MVRDV fait revivre le nouveau coeur de ville en y introduisant une gigantesque arche qui abrite les futures halles. Avec ce projet visionnaire, la typologie des marchés d'autrefois prend une allure inédite.

 
 
A+
 
a-
 

Baptisé « Market Hall », il s'agit d'un projet novateur qui révolutionne le concept même des halles. A l'heure où, dans certains pays, les nouvelles lois exigent une multitude de restrictions concernant les marchés traditionnels, l'agence néerlandaise MVRDV (Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries) propose une drôle de solution. Construire un édifice géant pour abriter les halles de la ville et profiter de l'espace au-dessus pour une densification fonctionnelle.

 
Le programme comprend l'immense salle qui abrite cent étals, le supermarché ainsi que les 1200 places de parkings sont situés dans la partie souterraine de l'édifice. Au-dessus de l'espace dédié aux halles, se trouve une gigantesque arche qui comprend des restaurants à son premier étage et des appartements pour le reste de la structure. Une façade transparente en verre, de 40 mètres de haut, vienne s'adosser à l'ensemble y garantissant une grande luminosité.

Les 228 appartements répartis dans la structure donnent à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur des halles, ils respectent les lois néerlandaises strictes concernant la lumière du jour. Alors que dans chaque appartement la cuisine et la salle à manger donnent vers l'intérieur, les chambres à coucher et les salons possèdent des ouvertures sur la ville et des balcons qui leur permettent de profiter de la lumière naturelle. Le résultat est une place couverte qui agit comme une salle de marché pendant la journée et reste vivante la nuit grâce aux diverses guinguettes du premier étage.

 
A Rotterdam, c'est le coeur de la nouvelle ville connue plus communément par le quartier « Laurens » qui subit une mutation sans précédent. Inscrite dans le projet de régénération du centre d'avant-guerre, l'arche de MVRDV est une nouvelle vision qui regroupe en un seul lieu un espace public, un programme résidentiel et les halles de la ville, le tout pour une situation centrale et accessible à tous.

Le CNN vient de répertorier le « Market Hall » parmi les dix structures architecturales qui feront l'année 2014. Développé par la société Provast, ce colosse voûté comprenant 100 000 m² de surface utile coûtera en tout non loin de 175 millions d'euros. Un investissement de taille pour un projet hybride qui marquera à jamais son temps.

Sipane Hoh

Aux Pays-Bas, les halles ouvrent une nouvelle ère
Aux Pays-Bas, les halles ouvrent une nouvelle ère
Aux Pays-Bas, les halles ouvrent une nouvelle ère
Aux Pays-Bas, les halles ouvrent une nouvelle ère
Aux Pays-Bas, les halles ouvrent une nouvelle ère
Mot clefs
Catégories
CYBER