• Accueil
  •  > 
  • Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain
Rejoignez Cyberarchi : 

Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain

©Chabanne + Partenaires : Copyright 2017

 

Le Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure (Auvergne) a inauguré vendredi 20 Janvier 2017 le Pôle Médico-Technique et Logistique et le Pôle Energies de l’Hôpital de Demain, conçu et réalisé par l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires.

 
 
A+
 
a-
 

Après la radiothérapie et son accélérateur de particules inauguré en 2012, après la pédopsychiatrie et le Pavillon Jeammet inauguré en 2013, la première tranche du programme du site Moulins voit le jour.

D’un ensemble de 8000m2, ces deux nouveaux pôles comprennent la pharmacie, le laboratoire, le magasin central, l’unité centrale de production culinaire, l’unité de préparation des anticancéreux et le pôle Energies.

Le cadre bâti, l’organisation et la proximité des services ont été pensés pour faciliter le travail du personnel au service des patients. En réunissant les trois pôles dans une même zone, le projet offre une organisation fonctionnelle claire où chaque bâtiment a sa propre fonction tout en étant fortement relié à l’ensemble.

 

Une architecture rythmée

 

L’architecture est rythmée offrant une unité d’ensemble et permettant une organisation fonctionnelle claire où chaque bâtiment a sa propre fonction, tout en étant fortement relié à l’ensemble. En façade, trois matières complémentaires et pérennes sont mises en œuvre : le minéral, le métal et le verre.

Le jeu des boites en saillie anime la façade principale le long de l’avenue du Général de Gaulle. Les teintes dorées sont chaleureuses et créent la nouvelle identité du Centre Hospitalier de Moulins-Yzeure. Des séquences minérales aux teintes anthracite, renforcent les volumes en excroissance.

Le pôle Médico-Technique et Logistique offre de vastes terrasses d’agrément pour le personnel afin d’améliorer leur qualité de vie au travail. Depuis celles-ci, le personnel profite d’une vue et d’une orientation privilégiée, ouverte vers la ville.

 

Pérenniser le Pôle Energies

 

La conception du Pôle Energies répond à trois axes majeurs : la sécurité des personnes, du fonctionnement, l’évolutivité, et la maintenabilité. Le positionnement en limite nord du site permet de pérenniser l’implantation de ce pôle isolé du reste du projet. il est construit sur deux niveaux afin d’optimiser son emprise sur le site.

L’ensemble du projet de l’Hôpital de demain englobe la construction de trois nouveaux pôles dans le cadre d’une restructuration hospitalière de grande ampleur à horizon 2030 : le pôle médico-technique et logistique, le pôle énergie, le pôle d’hospitalisation et de consultations (capacité de 260 lits et places).

Avec 993 lits, le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, implanté sur les communes de Moulins et d'Yzeure, est le deuxième établissement de soins en région Auvergne.

 

L.P

 

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Centre Hospitalier Moulins-Yzeure

AMO / Programmiste : OGER INTERNATIONAL, SECA SANTE

Maîtrise d’œuvre :
- BBSE : entreprise générale et mandataire
- CHABANNE + PARTENAIRES : architecte
- ARTELIA : fluides, VRD, SSI, thermique
- CONVERGENCE : cuisiniste
- EODD Ingénieurs Conseils : HQE
- IQUALIS SANTÉ : ergonomie, logistique, hospitalière, équipements bio médicaux
- ELIX : conception des laboratoires

Surface : S.D.O. totale : 25 000 m²
Mission : Base
Coût des travaux : 33 M€ h.t.
Livraison : 2017

Maquette BIM toutes phases

Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain
Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain
Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain
Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain
Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain
Auvergne : nouvelle livraison pour l'Hôpital de Demain
Mot clefs
Catégories
CYBER