• Accueil
  •  > 
  • Au Danemark, un campus universitaire à l’heure du durable
Rejoignez Cyberarchi : 

Au Danemark, un campus universitaire à l’heure du durable

Hufton Crow : Copyright 2019

 

A Kolding, l’agence danoise Henning Larsen Architects a réalisé le « SDU Campus Kolding » qui est le premier bâtiment universitaire au Danemark répondant aux dernières normes de la consommation énergétique. Les singularités de l’édifice se distinguent via sa façade cinétique ainsi que sa forme triangulaire.

 
 
A+
 
a-
 

Situé à proximité immédiate du port de Kolding et de la gare, sur le terrain de Grønborg, le bâtiment de SDU (University of Southern Denmark) a une forme distinctive. Triangulaire et équilatéral, l’édifice crée une nouvelle présence et forme une interaction étroite avec les autres institutions culturelles de la ville comme le Kolding Design School ainsi que l’International Business College.

 

La lumière commande

 

Le motif triangulaire de la façade métallique perforée comprend 1.600 panneaux au total et constitue une référence à la forme du bâtiment. Ils sont montés sur la façade d'une manière qui leur permet de s'adapter à l'évolution de la lumière du jour et à l'afflux de l’éclairage souhaitée. Des capteurs mesurent la chaleur et la lumière en permanence tout en permettant aux panneaux de la façade de changer mécaniquement au moyen d'un petit moteur de position (parfois ouverte et  quelquefois demi-ouverte) selon chaque situation. Même lorsque la face est complètement fermée, une quantité contrôlée de la lumière naturelle est capable de pénétrer.

Selon les architectes, la forme triangulaire a été générée par le site et a été adoptée pour pouvoir laisser la place à un espace public en plein air, où les gens profitent de la présence de la rivière.

 

A l'intérieur, nous pouvons trouver un atrium surmonté d’un puits de lumière qui s’élève sur cinq étages. Tout autour de ce dernier, les escaliers ainsi que les balcons créent une dynamique où la forme triangulaire réitère son modèle en plusieurs dispositions et à travers les différents étages. Les activités s’ouvrent vers la ville de sorte que le campus et l'univers intérieur deviennent un espace urbain interconnecté avec un parc de verdure à l'arrière et une agora de loisirs commune à l'avant.

 

La lumière inonde

 

La nuit, lorsque le bâtiment est éclairé de l'intérieur, il paraît plus transparent qu'il ne l’est pendant la journée et crée un doux lien visuel avec l'extérieur qui révèle le fonctionnement interne de l'école. De nombreuses salles de classe et de réunion ont des parois en verre afin de maximiser la transparence et sont équipés de rideaux pour fournir la flexibilité tout en respectant la vie privée, au besoin.

 

Les dalles de béton, présents dans l’édifice, régulent la chaleur thermique. Le système de ventilation est intégré dans les plafonds ce qui réduit à la fois les coûts de l'énergie et de la construction. L’éclairage LED est utilisé partout, tandis que les panneaux photovoltaïques et solaires aident à réduire considérablement l’énergie. La forme géométrique adoptée par les architectes, assure une meilleure utilisation de chaque mètre carré et le puits de lumière dans le patio central assure une répartition équitable de la lumière naturelle vers l'ensemble du bâtiment.

 

L’artiste allemand Tobias Rehberger a créé les agencements intérieurs pour le SDU Campus Kolding. Ces derniers ayant comme thème le «temps» apparaissent surtout via la construction d'horloges intégrées sur la façade ou encore sous forme de lignes et de cercles en LED colorés encastrés dans les murs et les plafonds au sein de l'auditorium ainsi que dans plusieurs salles de classe.

 

Grâce à l’agence Henning Larsen Architects, l’université prend une toute autre intention. Il ne s’agit plus d’un simple équipement culturel mais d’un ensemble architectural durable qui rayonne dans la ville. Un exemple à suivre !

 

Sipane Hoh

 

Les photos : © Hufton Crow

SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 1
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 10
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 9
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 8
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 7
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 7
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 6
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 5
Nom : SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 4
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 3
SDU_University_of_Southern_Denmark_Campus 2
Catégories
CYBER