• Accueil
  •  > 
  • Au Danemark, Arkitema signe un nouveau modèle pédagogique durable
Rejoignez Cyberarchi : 

Au Danemark, Arkitema signe un nouveau modèle pédagogique durable

Arkitema Architects : Copyright 2019

Une école primaire qui allie esthétisme et durabilité tout en donnant un bel exemple de pédagogie ? Elle existe et vient d’être livrée. Il s’agit de la « Vibeeng School » qui se trouve à Haslev. Découverte d’une surprenante réalisation qui s’avère être un pur produit de l’esprit nordique.

 
 
A+
 
a-
 

« Les bâtiments nous façonnent autant que nous les façonnons. Les édifices sont plus qu’une machine à vivre, ils sont des organismes vivants qui promeuvent l’activité humaine ». C’est la devise de l’agence d’architecture danoise Arkitema qui mise sur le développement durable sans pour autant négliger l’esthétique. C’est pourquoi, encore une fois, la firme réalise un projet innovant situé à 60 km de la capitale danoise, dans une ville de 11000 habitants.

L’école primaire qui  vient d’être livrée le 12 juin 2014 se caractérise par sa façade pixélisée qui mêle plusieurs teintes rougeâtres donnant à l’ensemble un côté à la fois ludique et singulier. L’intérieur, à l’instar de l’extérieur, offre à son tour des tons acidulés et d’autres aspects qui, suivant les architectes, inspirent un cadre convivial aux élèves ainsi qu’au corps enseignant.

Au centre de l’édifice se trouve le « cœur » de l’école, un silo de lumière de forme trapézoïdale où s’articulent les divers volumes composant les entités et d’où l’on accède aux étages supérieurs via des escaliers monumentaux colorés appréciés de tous. 

Un environnement studieux

Côté durabilité, l’école condense de nouveaux savoir-faire, des panneaux photovoltaïques installés sur le toit jusqu’aux puits de lumière qui garantissent une grande luminosité naturelle à l’intérieur en passant par de nombreux éléments qui font de cet établissement une unité conforme à la réforme publique qui entrera en vigueur au Danemark dès l’année scolaire à venir. C’est un équipement scolaire qui prend en considération les exigences des divers âges et s’adapte à l’évolution dans le temps.

« Nous sommes conscients que l’environnement physique nous affecte » assure le chef d’établissement avant de continuer : « Maintenant nous avons une nouvelle école avec des pièces qui engagent étudiants et enseignants à l’apprentissage ».

Après avoir fait ses preuves dans la réalisation de plusieurs universités au Danemark (dont celle de Copenhague ou celle d’Aarhus) et la conception d’écoles reconnues par l’Etat, la firme danoise continue dans la même lignée et offre aux habitants de Haslev une école exemplaire qui peut devenir une référence en la matière.

Sipane Hoh

Photos de Une : Arkitema Architects

La « Vibeeng School » à Haslev
La « Vibeeng School » à Haslev
La « Vibeeng School » à Haslev
La « Vibeeng School » à Haslev
La « Vibeeng School » à Haslev
La « Vibeeng School » à Haslev
La « Vibeeng School » à Haslev
La « Vibeeng School » à Haslev
Mot clefs
Catégories
CYBER