• Accueil
  •  > 
  • Ateliers Médicis : demandez le programme !
Rejoignez Cyberarchi : 

Ateliers Médicis : demandez le programme !

DR : Copyright 2018

 

Le premier lieu des Ateliers Médicis s’apprête à ouvrir ses portes au public le 7 juin 2018. Ce bâtiment de 800 m2 est un véritable lieu de création artistique et d’initiatives culturelles, ouvert sur les territoires de Clichy-sous-Bois/Montfermeil.

 
 
A+
 
a-
 

La conception et la réalisation de ce premier bâtiment ont été confiées au collectif Encore Heureux, sélectionné pour assurer le commissariat du Pavillon français à la 16e biennale d’architecture de Venise avec leur projet de Lieux infinis.

A l’occasion de l’ouverture de ce bâtiment à Clichy-sous-Bois, les Ateliers Médicis proposent des spectacles, des ateliers et des rencontres qui témoignent de leurs activités menées depuis le déploiement du projet en avril 2016.

 

Un futur grand lieu en 2024

 

L’ouverture de ce lieu est une étape essentielle pour poursuivre les actions artistiques et culturelles avec les habitants et les artistes jusqu’à l’inauguration du futur grand lieu, en 2024. Dans les années à venir, les Ateliers Médicis confirmeront leur projet unique pour le mener à sa dimension pleinement métropolitaine, nationale et internationale.

La construction de ce premier bâtiment a reçu le soutien de l’État, la Région Ile-De-France, la Métropole du Grand Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis. Engagée dans la culture et la solidarité, la Fondation Bettencourt Schueller participe également à son financement.

Ce projet est également accompagné par la Ville de Paris, l’Établissement Public Territorial Grand Paris- Grand Est, les Villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

 

Les Ateliers Médicis fêtent leur ouverture : le programme du jeudi 07 au samedi 23 juin

Pour fêter l’ouverture du premier lieu des Ateliers Médicis, des spectacles et rencontres autour de multiples pratiques artistiques sont organisés en accès libre du 07 au 23 juin.


• Jeudi 07 juin à 20:00, Vendredi 08 et samedi 09 à 18:00

Construire, spectacle créé au cours du chantier des Ateliers Médicis, mis en scène par Stéphane Schoukroun, avec la participation d'habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

 

• Samedi 09 juin

11:00 - Balade : Et si Clichy-sous-bois et Montfermeil devenaient une destination touristique ? l'Office du tout rêve proposé par Joséphine Lebard et Bahar Makooi vous emmènent dans la ville à la découverte de lieux singuliers, chargés d'histoires.

15:30 - Vernissage de l'exposition Territoire/Variations : sélection de projets réalisés par les artistes du programme Créations en cours qui ont exploré divers territoires.

 

• Mercredi 13 juin

19:00 - Le iench, écrit et mis en scène par Eva Doumbia (suivi d'Autogamies quotidiennes)

Eva Doumbia et des comédiens lisent un extrait de ce projet d'écriture qui raconte l'histoire de Drissa, jeune garçon qui rêve d'un chien, comme les autres habitants des pavillons voisins, mais sa culture est peut-être moins banale...

 

• Jeudi 14 juin

17:00 - Une histoire du rap.

Rencontre avec la rappeuse Casey qui racontera l'histoire du rap, des États-Unis à la France

 

• Vendredi 15 juin

À partir de 9:30 - Journée d’ateliers : Urbanisme transitoire, quelles finalités ? Avec les collectifs Arquitectura Expandida et Aman Iwan, la paysagiste Emmanuelle Bouffé et le Master Projets culturels dans l’espace public (Université Paris 1), l'Établissement public foncier d’Ile-de-France, la Ville de Clichy-sous-Bois et de nombreux invités.

 

• Samedi 16 juin

14:00 - Barres et pavillons de Julien Revenu, auteur de bande dessinée, présente ses chroniques

dessinées du 93, réalisées en 2017. Invité par les Ateliers Médicis à rejoindre la première promotion d'artistes associés aux Ateliers Médicis, il redécouvre Clichy-sous-bois et Montfermeil, deux villes qui ne lui sont pas inconnues.

15:00 - Photographie du Grand Paris, présentation du livre Traduire le Grand Paris avec les photographes, les auteurs et les partenaires.

18:00 - Plan de situation : Grand ensemble de Till Roeskens, plasticien et réalisateur qui présentera le film, trace d'un après-midi de conte documentaire sur une place publique en lisière de forêts, entre Clichy-sous-Bois et Montfermeil.

 

• Lundi 18 juin

10:30 - 16:00 - Restitution croisée de deux résidences Créations en cours en présence des artistes et des élèves de deux écoles.

Juliette Mancini avec les élèves de l'école élémentaire Paul Éluard de Montfermeil (93)

Zelda Perez et Cécile Morelle avec les élèves de l'école primaire La Chouette école de Richebourg (78)

 

• Vendredi 22 juin

10:30 - 16:00 - Restitution croisée de deux résidences Créations en cours en présence des artistes et des élèves de deux écoles.

Léandre Bernard-Brunel avec les élèves de l'école élémentaire Henri Barbusse de Clichy-sous-bois (93) Louis Douet-Sinenberg et Mathilde Gentil avec les élèves de l'école élémentaire de Doue (77)

 

• Samedi 23 juin

12:00 - Bal baroque : voguing, danse baroque française, invention d'une langue de fusion : pratique participative avec de jeunes collégiens de classes d'accueil, sur une proposition de Frédéric Nauczyciel orchestrée par Dale Blackheart (Baltimore)

13:30 - Le Match des Rêveurs proposé par l'écrivain Mathieu Simonet, au complexe sportif Henri Barbusse de Clichy-sous-Bois

14:00 - Les Indes Galantes : film court de Clément Cogitore réalisé avec la chorégaphe Bintou Dembelé

16:00 - La radio des Ateliers Médicis avec Franck Smith, écrivain et poète, artiste associé aux Ateliers Médicis

18:00 - L’insaisissable : performance dansée inspirée par les haïkus conçue et interprétée par l’artiste Maëlle Reymond, lauréate de la 2ème édition de Création en cours. Simple et évocatrice, cette performance visible à 360°, met en jeu un corps, en perpétuelle transformation, dans une rotation continue.

 

Informations pratiques
Accès libre du 07 au 23 juin
Ateliers Médicis
4 allée Françoise N’Guyen, Clichy-sous-Bois

 

Laurent Perrin

Ateliers Medicis
Ateliers Medicis
Ateliers Medicis
Ateliers Medicis
Ateliers Medicis
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER