• Accueil
  •  > 
  • Atelier Juno : « notre conception de l'architecture est avant tout axée sur l'innovation »
Rejoignez Cyberarchi : 

Atelier Juno : « notre conception de l'architecture est avant tout axée sur l'innovation »

© Cyberarchi 2019

Le duo de jeunes architectes, Julien Franco et Bruno Codron, a fondé l'atelier Juno en 2009. Depuis, ils conçoivent l'ensemble de leurs projets en utilisant la technologie 3D / BIM et interviennent en plus de leurs projets, aux côtés de grands cabinets. Rencontre.

 
 
A+
 
a-
 

o Julien Franco et Bruno Codron, pouvez-vous nous dire comment s'est formé l'atelier Juno ?

L'Atelier Juno est né de notre heureuse rencontre alors que nous étions deux jeunes architectes fraîchement diplômés en 2004. Nous nous rencontrons en 2006. Alors que Bruno occupe déjà un poste de chef de projet au sein de l'agence Bellecour et Barberot je rejoins l'équipe. Pendant deux ans nous aurons la chance de collaborer ensemble sur de nombreux concours et projets.

A cette époque l'aventure Revit Architecture est à son début dans quelques agences parisiennes. La chance fera que nous serons à l'initiative de l'implémentation de ce logiciel au sein du Studio Bellecour, un premier signe et un très bon début. En 2008 nous quittons le Studio Bellecour afin de poursuivre chacun de notre côté notre parcours professionnel.

Mais par le plus grand des hasards nous sommes repérés par Caduc, revendeur agrée d'Autodesk. Il recherche alors de jeunes architectes ayant notre expérience sur Revit, et nous propose d'intégrer en tant qu'assistants BIM débutants de grandes agences prestigieuses telles que Renzo Piano Building Workshop, Chaix & Morel et associés. L'aventure autour de Revit ne s'arrêtera pas en si bon chemin.
Comprenant que notre savoir-faire sur Revit Architecture est précieux et qu'il peut être un magnifique tremplin, nous décidons de créer en 2009 notre propre agence et de nous lancer dans cette nouvelle aventure en fondant l'Atelier JUNO : une structure unique en son genre qui s'articule autour des deux activités, l'architecture et le consulting BIM.


o Quelle est votre conception de l'architecture ?

Notre conception est avant tout axée sur l'innovation. En effet chaque projet est un nouveau défi : le programme, le site et le client forment une problématique unique à laquelle il s'agit donc d'apporter une réponse globale. Chaque expérience est nourrie de son lot de réflexions et de nouvelles propositions architecturales.

Les projets, liés à leur contexte, doivent être respectueux de leur environnement. Le savoir-faire de l'agence s'appuie sur des compétences pluridisciplinaires acquises depuis plusieurs années et permet aujourd'hui à l'Atelier de répondre à une grande diversité de programmes : logements, bureaux, activité tertiaire, architecture d'intérieure. L'adaptabilité, la disponibilité, l'engagement et le partage font partie de nos qualités essentielles. Notre souhait étant de ne pas nous enfermer dans des dogmes.


o Vous concevez l'ensemble de vos projets en utilisant la technologie 3D / BIM. Pourquoi avoir fait ce choix particulièrement ?

Le BIM « Modèle d'Information du Bâtiment » est une technologie, il s'agit de concevoir des projets architecturaux à travers une maquette numérique. Cette technologie permet un processus de gestion et de production des données du projet.

Le choix d'un outil BIM est avant tout une question de méthodologie. Concevoir et construire un projet nécessite de nombreuses connaissances et compétences et nous sommes continuellement à la recherche d'outils de travail intelligents et efficaces. Revit Architecture se trouve être depuis quelques années un magnifique outil- métier au service de l'architecte et des ingénieurs du bâtiment. Notre savoir-faire sur ce logiciel nous permet aujourd'hui d'exploiter ses possibilités au maximum.

Cependant nous ne sommes pas partisans du logiciel unique. Revit Architecture est certes notre outil de travail principal mais il fait partie de notre workflow intégrant plusieurs logiciels de gestion de données, rendus d'images, graphisme et édition.

Forts de notre expérience dans la gestion des projets aux travers de solution «BIM», nous attachons une importance toute particulière à la cohérence des projets dès leur phase de conception et ce durant toutes les phases de développement. Cette cohérence passe par une collaboration des différents acteurs de la maîtrise d'oeuvre. Convaincus de notre méthodologie nous mettons notre savoir-faire au service d'autres agences.


o Sur quel genre de projets travaillez-vous en ce moment ?

Nous travaillons actuellement sur un concours de petits collectifs ainsi que sur un concours de bureaux en collaboration avec une agence mandataire. Nous finalisons également la livraison d'une maison individuelle dans le Sud-Ouest.

En tant que BIM managers nous travaillons sur des projets de très grandes envergures, un hôpital en Guadeloupe, une tour de bureaux à Monaco ainsi que plusieurs projets de bureaux en région parisienne. Depuis 2011, nous avons créé avec deux autres agences d'architecture, un groupement appelé Studio 105, au sein duquel nous mutualisons nos connaissances et expériences respectives.


o Quels sont vos modèles d'architectes/architectures ? Vos réalisations préférées ?

Julien : « Je me suis inspiré depuis mes débuts de l'architecture du Style international, et si je dois citer quelques architectes parmi d'autres je dirai Renzo Piano, Glenn Murcutt mais aussi Plan 01 à Paris. »
Bruno : « Les projets réalisés par l'agence Beckmann N'Thépé, et LAN Architecture. »

Chacun de nos projets est unique et lié à un contexte, à un environnement. Soucieux de le respecter à chaque étape de notre idée, nous inscrivons nos projets dans une dynamique originale et contemporaine, lisibles et fonctionnels avant tout.


Propos recueillis par Bruno Poulard

Atelier Juno : « notre conception de l'architecture est avant tout axée sur l'innovation »
Atelier Juno : « notre conception de l'architecture est avant tout axée sur l'innovation »
Atelier Juno : « notre conception de l'architecture est avant tout axée sur l'innovation »
Mot clefs
Catégories
CYBER