• Accueil
  •  > 
  • Atelier Chantal Peyrat et Chantal Peyrat pour le métal projeté à froid
Rejoignez Cyberarchi : 

Atelier Chantal Peyrat et Chantal Peyrat pour le métal projeté à froid

© Cyberarchi 2019

La designer : Chantal Peyrat

 
 
A+
 
a-
 

Itinéraire d'une femme gâtée, Chantal Peyrat fait partie de ces artistes dont la créativité marque le temps. Son mobilier et ses décorations s'inscrivent inévitablement dans ce qu'elle appelle elle-même "les antiquités de demain"... Ses études universitaires auraient dû la mener loin des sentiers de la création mais sa passion pour la décoration la guidera finalement à meubler, agencer et décorer des appartements, maisons et établissements privés. Une approche nouvelle du design intérieur, un style allant du baroque contemporain à l'extrême épure et l'association de matières précieuses à des matériaux bruts, sont sa signature. De nombreuses distinctions viendront récompenser son travail.

Aujourd'hui, l'Atelier travaille avec plusieurs poudres d'oxydes et principalement : l'acier inoxydable, l'aluminium, le nickel-silver, le bronze, le laiton, le fer, le cuivre, le zinc, et le x-métal. La surface obtenue est ensuite poncée et polie le cas échéant. Des empreintes, des textures ou encore des oxydations sont possibles.

L'industriel : Chantal Peyrat crée son entreprise à Toulouse en 1994 et ouvre la même année sa première boutique. Elle imagine des pièces uniques ou de très petite série, systématiquement retouchées pour chaque client, et entièrement dédiées aux modes de vie actuels. Forte de la reconnaissance d'une clientèle séduite par ses créations et sa vision de la décoration, elle décide de développer son propre atelier de fabrication.

Lorsqu'elle rencontre Stéphane Penari, celui-ci devient son partenaire dans la vie comme à la scène. Il organise l'entreprise et lui apporte le savoir-faire industriel nécessaire pour un développement international. Cette complémentarité parfaite permet d'asseoir le développement de la marque. En 2002 l'unité de fabrication s'agrandit et s'installe près de Sète.

Les collections de mobiliers se succèdent et le mariage des formes et des matières obtient l'approbation du grand public. L'Atelier Chantal Peyrat recherche sans cesse l'innovation, introduit dans ses créations le métal brut ou brossé, le verre travaillé, les velours, les tissus techniques, la pierre, le béton, la lumière, le métal projeté... Enfin, en 2007, Chantal Peyrat intègre un nouvel atelier de finition dédié à la métallisation à froid, cette technologie qui consiste à projeter du métal sur virtuellement n'importe quel support.

C. Leray

Atelier Chantal Peyrat et Chantal Peyrat pour le métal projeté à froid
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER