• Accueil
  •  > 
  • Atelier 9, lauréat de l'école française d'Alger
Rejoignez Cyberarchi : 

Atelier 9, lauréat de l'école française d'Alger

© Cyberarchi 2019

C'est l'agence marseillaise Atelier 9 qui a remporté le concours architectural initié par le Ministère des Affaires Etrangères pour la réalisation d'une nouvelle école primaire Française à Alger. Un projet fonctionnel, privilégiant la qualité de vie et la sécurité de ses jeunes usagers. Après le lycée français de Milan, Atelier 9 confirme son expertise dans les structures éducatives.

 
 
A+
 
a-
 

Elaborée en fonction des systèmes constructifs algériens et adaptée aux techniques maîtrisées par les entreprises locales et aux matériaux disponibles sur place, le concept proposé par Atelier 9 s'inspire de l'architecture méditerranéenne.

Clin d'oeil local

Le hall d'accueil constituant le premier point de contact avec la vie de l'école, Atelier 9 lui a réservé une forte valeur symbolique. Avec une partie ouverte à l'air libre et une autre recouverte de verre, il est composé d'une superposition de lames d'aciers inoxydables enchevêtrées rappelant le concept de moucharabieh (dispositif permettant de voir sans être vu et apportant de l'ombre). Le volume du hall se referme par une deuxième série de moucharabieh, interdisant l'accès aux personnes non autorisées. De larges portes coulissantes permettent l'entrée de l'école aux heures de pointe. Ce dispositif renforce le rôle de zone tampon du hall d'entrée d'où les adultes peuvent accéder à la salle des parents ou à la salle polyvalente mais sans avoir d'accès aux espaces dédiés aux enfants

Le concept architectural de l'école est simple : apporter la meilleure qualité de vie possible aux élèves comme aux enseignants. L'organisation générale de l'école, la gestion des flux et les espaces communs ont donc été particulièrement soignés. Le contexte climatique a largement été pris en compte : l'orientation du bâtiment a été optimisée pour le protéger des vents et des protections solaires ont également été prévues pour les salles de classe et de restauration afin de les préserver du chaud soleil d'Alger. Le projet actuel est assez compact, 3.200m² sur les 9.000m² autorisés, incluant un projet d'extension de 6 classes prévu à plus long terme.

Bien que le règlement autorise à construire en R+2, Atelier 9 a préféré un R+1 pour des raisons de sécurité mais également pour éviter les allers-retours fatigants pour les enfants sur deux étages.

Un cadre spatial comme support d'expression

Les différents espaces ont des particularités selon leur fonction. Architecture sage et structurée pour les classes, ludique et colorée pour la bibliothèque et la salle informatique, imposante pour le hall d'entrée.

Le bâtiment accueillant la bibliothèque et la salle d'informatique, regroupées en position centrale afin d'en favoriser la fréquentation, attire l'attention par sa forme de galet et sa couleur bleue turquoise obtenue grâce à une couverture en 'Trespa'.

La salle de musique et de dessin est positionnée au dessus du bâtiment administratif, à l'écart des salles de classes pour ne pas les gêner par leurs bruyantes activités. Des jardins pédagogiques ont été aménagés dans un vaste espace vert arboré, intégrant une véritable cabane de jardinier pouvant servir de lieu de lecture à l'abri du soleil sous les arbres.

Une école sécurisée

Tous les espaces fréquentés par les enfants sont en effet protégés par un mur d'enceinte de 4m de haut, isolant l'école de l'extérieur. Seules 3 ouvertures percent le mur : la porte d'entrée principale donnant sur le hall, le portail d'accès aux véhicules de livraison et de maintenance, contrôlés par le gardien à l'aide d'une caméra et un portail d'accès aux véhicules de secours par la voie sud. Enfin, le bâtiment ne dépasse pas le R+1 afin d'éviter les vues sur l'école, notamment des bâtiments voisins en R+4. Les classes situées au nord donnent sur un patio arboré pour les éloigner de la limite séparative.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : AEFE - Ministère des Affaires Etrangères
Architecte Mandataire : Atelier 9
Surface : 3.200m²
Coût prévisionnel : 4,5M€
Date de livraison : 2011

Atelier 9

Importante agence de Marseille avec 27 personnes, Atelier 9 occupe le terrain sur des chantiers d'envergure, en France et à l'étranger, tant sous l'aspect urbanistique qu'architectural. Ancré dans son époque comme dans son territoire d'origine, Atelier 9 perpétue depuis 40 ans l'esprit des grandes agences pluridisciplinaires qui affectionnent le brassage d'idées et l'aventure collective.

Dans une démarche qui prend systématiquement en compte les données du contexte pour proposer un concept, Atelier 9 propose un engagement social et territorial qui refuse l'architecture du coup au service de l'auteur, mais plutôt, une vision d'architecte proche des besoins de ses concitoyens.

Atelier 9, lauréat de l'école française d'Alger
Atelier 9, lauréat de l'école française d'Alger
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER