• Accueil
  •  > 
  • Assises européennes des citoyens et résidents de grandes métropoles, à Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Assises européennes des citoyens et résidents de grandes métropoles, à Paris

© Cyberarchi 2019

La Maison de l'Europe de Paris - association reconnue d'utilité publique, crée en 1956 et présidée par Catherine Lalumière - organise avec ses partenaires européens* les Premières 'Assises européennes des citoyens et résidents des grandes métropoles', les 13 et 14 juin 2008 à Paris, autour d'un thème majeur : l'inscription dans la vie et la démocratie locales.

 
 
A+
 
a-
 

Ce projet inédit réunira environ 200 citoyens de différents pays membres - européens et résidents non communautaires, de toutes générations - autour d'un thème majeur : leur inscription dans la vie et la démocratie locales.

Les Premières Assises seront l'occasion de réfléchir aux procédures favorisant la création d'un espace social et politique commun ayant pour cadre la métropole, lieu de toutes les conditions et de toutes les diversités et d'envisager des recommandations concrètes, à l'échelle européenne.

Conscients de ces enjeux, les maires des grandes villes se sont dotés de cadres de travail au niveau mondial. De même, il est essentiel que citoyens et résidents européens disposent d'un espace de rencontres et de débats pour construire ensemble une culture citoyenne. C'est tout l'objet des Assises organisées par la Maison de l'Europe en réseau avec ses partenaires européens.

D'octobre 2007 à avril 2008, ateliers et séminaires préparatoires ont permis d'identifier quatre grands chantiers :

Droits politiques des résidents communautaires et non communautaires

Les processus de migration ont accru la diversité des populations. Ce qui exige d'inventer de nouvelles stratégies de citoyenneté pour déverrouiller les logiques de cloisonnement. Il faut désormais faciliter l'intégration politique, économique, culturelle, sociale de tous. La métropole peut-elle être un terrain d'élaboration pour des solutions politiques européennes de long terme ?

La lutte contre les ségrégations socio-résidentielles (struggle for urban space)

La mobilité comme mode de vie métropolitain pour certains, l'enclavement croissant pour d'autres sont deux aspects d'une même réalité. L'absence de stratégies publiques de développement urbain et l'accroissement des inégalités renforcent le risque de ghettoïsation. Comment interagir pour préserver l'espace public de plus en plus menacé par la privatisation ? Comment favoriser l'égalité dans les grandes métropoles ?

La démocratie locale en chantier

Aujourd'hui, en Europe, la participation organisée des citoyens, y compris les jeunes, est une priorité de la démocratie locale ; elle garantit une évolution durable portée par tous. Comment tirer parti des pratiques les plus novatrices mises en oeuvre par les municipalités pour la démocratie locale. Quels sont les points de blocage de la participation ?

Pour une nouvelle intelligence collective

Qu'il s'agisse de s'organiser pour agir alors que les mécanismes de concertation manquent, ou de développer des savoirs et des compétences pour participer, une question centrale se pose : comment créer et développer une nouvelle intelligence collective ?

Autour de ces priorités, les participants des Assises, ainsi invités à passer d'enjeux locaux à une échelle plus vaste, formuleront auprès des pouvoirs publics et des instances européennes, nationales et locales leurs propositions et recommandations.

Les Assises bénéficient d'un partenariat avec la Ville de Paris et la Région Ile-de-France. Elles sont également soutenues par le Ministère français des Affaires étrangères et la Commission européenne.

Déroulement des Assises

Vendredi 13 juin, de 9h00 à 18h30 : Conseil régional d'Ile de France : 29 rue Barbet de Jouy - 75007 Paris.

Samedi 14 juin, de 9h30 à 13h00 : Maison de l'Europe : 35, rue des Francs-Bourgeois - 75004 Paris

Samedi 14 juin, de 14h30 à 18h30 : Auditorium de l'Hôtel de ville de Paris.

* L'Association européenne pour la défense des droits de l'Homme/FIDH ; la Genshagen Stiftung / Fondation Genshagen ; la Fondation pour les sciences sociales et humaines - Sofia ; la Nouvelle université bulgare ; l'Université de Ljubljana / Faculté des sciences sociales sont les coorganisateurs des Assises.

En savoir plus
Maison de l'Europe de Paris

35 rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Tél. : 01.44.61.85.99
Courriel : debat@paris-europe.eu
Web : www.paris-europe.eu

Assises européennes des citoyens et résidents de grandes métropoles, à Paris
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER