• Accueil
  •  > 
  • ARMSTRONG contribue à la rénovation environnementale des 120 magasins de mode jbc
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
DR ARMSTRONG : Copyright 2020

ARMSTRONG contribue à la rénovation environnementale des 120 magasins de mode jbc

Inscrite dans une approche éco-responsable, l'enseigne JBC a entrepris, depuis juin 2013, la réhabilitation de sa chaîne de 120 magasins de mode, implantés en Belgique et au Luxembourg. Pour réaliser cette opération d'envergure, ce maître d'ouvrage a fait appel à ARMSTRONG, engagé dans l'utilisation raisonnée des matériaux et la réduction de son empreinte écologique. 

Publié le 03/09/2014

A+
A-

Expert en solutions plafonds pour les bâtiments durables, le fabricant a apporté des réponses globales aux besoins environnementaux de JBC, avec :

  • ses deux programmes de recyclage «PRODUITS EN FIN DE VIE» et «CHUTES DE CHANTIER»,
  • PERLA OP 0.95, le 1er plafond modulaire à obtenir la certification CRADLE TO CRADLE Argent (C2C)* en Europe.

 

DE LA GESTION DES DÉCHETS …

Le programme de recyclage «PRODUITS EN FIN DE VIE», qui visait à récupérer 100 000 m2 d'anciennes dalles, a été mis en place dès la phase de déconstruction. Le programme pour les «CHUTES DE CHANTIER» est intervenu durant la mise en oeuvre afin d'empêcher leur envoi en décharge. Ces deux dispositifs complémentaires ont permis de réintroduire à 100 % les déchets dans le processus de fabrication de nouveaux plafonds à Pontarlier (25). Simples et efficaces pour le maître d'ouvrage, ils ont réduit ses coûts d'élimination et de transport. Gage de sa démarche environnementale, en fin d'opération un certificat sera délivré à JBC, attestant de la quantité de matériaux récoltée et réinsérée dans le cycle de fabrication.

 

… À LA POSE DE PERLA OP 0.95, UN PLAFOND RESPONSABLE CERTIFIÉ C2C ARGENT

Achevée au second semestre 2015, la pose de PERLA OP 0.95 s'effectuera sur plus de 100 000 m². Solution durable certifiée C2C Argent, ce plafond se compose jusqu'à 53 % de matières recyclées et se recycle à 100 %. Sa densité de 15 mm contribue à l'amélioration de la qualité de l'air des occupants. Elle prévient également de l'effet de filtre, un phénomène de jaunissement de la dalle. PERLA OP 0.95 se distingue par son voile lisse et blanc qui confère une esthétique minimaliste et épurée aux magasins. Son taux de réflexion de la lumière à 85 % assure une diffusion homogène de l'éclairage naturel. Le confort visuel des salariés et des clients est ainsi optimisé tandis que le recours à la lumière artificielle est limité pour un gain d'énergie. De classe A, il possède une absorption acoustique de 0.95 αw, qui en fait une solution idéale pour ces espaces ouverts à fort passage. Son entretien s'effectue aisément, un simple coup de gomme suffit à ôter les salissures ou les traces de doigts lors des travaux de maintenance.

 

* La certification C2C souligne la prise en compte de 5 critères lors du processus de fabrication : la gestion des énergies renouvelables, l’usage maîtrisé de l’eau, la reconnaissance des composants, le taux de recyclabilité et la responsabilité sociétale (santé et droits des personnes).

 



Plus d'information

ARMSTRONG contribue à la rénovation environnementale des 120 magasins de mode jbc
ARMSTRONG contribue à la rénovation environnementale des 120 magasins de mode jbc
ARMSTRONG contribue à la rénovation environnementale des 120 magasins de mode jbc

Recevez la newsletter

CYBER