• Accueil
  •  > 
  • Architurn.com : démocratiser l'architecture intérieure
Rejoignez Cyberarchi : 

Architurn.com : démocratiser l'architecture intérieure

© Cyberarchi 2019

Soucieux de rendre l'architecture intérieure accessible au plus grand nombre, l'architecte Nelson Wilmotte et l'ancien chargé de projet en publicité Virgile Brodziak ont lancé il y a trois mois la première agence d'architecture intérieure en ligne. Présentation d'un concept qui ne manquera pas de changer quelques habitudes.

 
 
A+
 
a-
 

"La presse déco-design-archi d'intérieure est le premier rayon en librairie", rappelle Virgile Brodziak. Avec Nelson Wilmotte, ils avaient donc "flairé la tendance", en clair constaté que le grand public est de plus en plus féru d'architecture intérieure.

Forts de ce constat ainsi que d'une sérieuse étude de marché, les deux associés ont fondé la première agence d'architecture intérieure en ligne (www.architurn.com), en février 2010.

Une agence virtuelle

Bref, Virgile Brodziak et Nelson Wilmotte ont repéré les freins sociaux et financiers empêchant l'accès aux prestations d'un architecte d'intérieur. Qui plus est, "les gens ne savent tout simplement pas où s'adresser", souligne le co-fondateur d'Architurn. "Partant de là, nous avons étudié la façon de faire sauter ces freins". C'est ainsi qu'est née l'idée d'une agence d'architecture "entièrement virtuelle". Le modèle et l'échelle des projets sont intimement liés. "Nous ne nous déplaçons ni ne délivrons de permis de construire", précise Virgile Brodziak.

Démarche

"La procédure est très simple : vous vous rendez sur la rubrique 'décrivez votre projet' où vous remplissez un questionnaire technique et un autre portant sur des sujets plus esthétiques. L'objectif de ces questionnaires est de reconstituer autant que faire se peut le premier rendez-vous 'physique' qui a habituellement lieu entre un architecte et son client. Or, en l'occurrence, tout est fait en ligne", explique Virgile Brodziak. Ces documents sont ensuite traités par un logiciel conçu spécialement pour Architurn qui propose automatiquement, selon les goûts du client, trois profils d'architectes parmi la dizaine de collaborateurs de l'agence, des consultants travaillant pour Architurn dans le cadre de contrats et au gré des missions. Les CV de l'ensemble des architectes étant accessibles sur le site, le client peut, s'il le souhaite, faire fi des profils proposés et demander à travailler avec l'un des autres collaborateurs de l'agence.

Une fois l'architecte choisi, le client verse alors un acompte de 30% du montant total, lequel est calculé en fonction d'un forfait de base de 299 euros les 25m² puis de 12 euros le m² supplémentaire. L'acompte conditionne l'ouverture d'un 'espace personnel' sur Architurn qui servira de base de données où le client et l'architecte déposeront les différents éléments du projet. En effet, le client fournit photos, voire vidéos, de son appartement ainsi que le plan de l'espace à aménager ou à rénover. "S'il ne détient pas ce dernier document, il peut dessiner son plan directement en ligne", souligne Virgile Brodziak. Afin de garantir la pertinence du concept, le logiciel de dessin est forcément simple d'utilisation. "Nous l'avons emprunté au modèle Squareclock utilisé par des enseignes grand public telles Fly ou Castorama pour monter des cuisines en 3D et, jusqu'à présent, nous n'avons jamais eu de souci avec cet outil", assure-t-il.

Via un nouveau questionnaire et des échanges, mails et/ou téléphoniques, la collaboration permet de préciser au maximum le cahier des charges. L'architecte planche ensuite sur le projet pendant deux semaines, délai au terme duquel il remet un plan ainsi qu'une ou plusieurs modélisations à son client qui règle alors le reliquat de sa facture.

Si la prestation d'Architurn ne comprend pas la réalisation de travaux, elle propose néanmoins des recommandations en matière d'artisans aptes à concrétiser le projet ainsi que de mobilier. Ikéa, Habitat, Made in Design font partie des enseignes conseillées par les collaborateurs d'Architurn. L'agence développe des partenariats avec certaines d'entre elles uniquement dans la mesure où "il n'y a pas de demande d'exclusivité car nous voulons rester libres de nos prescriptions". Autre partenariat, plus inattendu : "Nous pouvons aussi recommander des oeuvres d'art que nous présentent des galeries partenaires". "S'il le souhaite, le client peut poursuivre le chantier avec le collaborateur d'Architurn mais cette collaboration se fera hors agence", précise enfin Virgile Brodziak.

Création d'un marché

Trois mois après son lancement, architurn.com compte dix clients. Et pas n'importe lesquels. "Leur profil est très intéressant car il s'agit essentiellement de gens habitant en province". Autrement dit, selon Architurn, "cela signifie que le marché identifié existe bel et bien et que notre problématique est la bonne".

Jeunes, les fondateurs d'Architurn ne sont en aucun cas des amateurs. En témoigne le fait que ce projet a bénéficié, outre d'un investissement privé, de la participation d'un 'business angel'. De manière générale, Architurn semble interpeller les partisans de l'accessibilité de prestations de pointe au plus grand nombre. C'est dans cet esprit que Virgile Brodziak et Nelson Wilmotte ont contacté le designer Ora Ito, l'un des chantres du web design et de la démocratisation de grandes marques, lequel parrainera un concours qui permettra au lauréat de gagner un projet portant sa signature.

Reste une interrogation. Vu les faibles prix pratiqués par Architurn, ne s'agit-il pas d'une concurrence déloyale vis-à-vis des architectes d'intérieur ? "Notre but n'est pas de vider les salles d'attente des architectes, qui sont d'ailleurs celles de nos collaborateurs. Nous pensons au contraire créer un marché qui n'existe pas puisque nous faisons entrer par une petite porte des gens qui n'ont a priori aucun contact avec l'archi".

La saine concurrence que Virgile Brodziak et Nelson Wilmotte appellent de leurs voeux mettra-t-elle l'architecture intérieure à portée du grand public ? Tel est leur pari.

Emmanuelle Borne

Architurn.com : démocratiser l'architecture intérieure
Architurn.com : démocratiser l'architecture intérieure
Architurn.com : démocratiser l'architecture intérieure
Architurn.com : démocratiser l'architecture intérieure
Architurn.com : démocratiser l'architecture intérieure
Mot clefs
Catégories
CYBER