• Accueil
  •  > 
  • Architecture Studio lauréat de deux projets de tours au Moyen-Orient
Rejoignez Cyberarchi : 

Architecture Studio lauréat de deux projets de tours au Moyen-Orient

© Cyberarchi 2019

L'agence parisienne Architecture Studio annonce qu'elle a remporté deux concours au Moyen-Orient : 'Souria Towers', deux tours comportant hôtel, bureaux, appartements et centre commercial à Damas (Syrie) d'une surface de 260.000m² et une tour résidentielle à Dubaï (Emirats Arabes Unis), d'une surface de 40.000m². Explications des lauréats.

 
 
A+
 
a-
 

Hôtel, bureaux, appartements et centre commercial à Damas, Syrie

La ville de Damas vit actuellement un tournant important de son histoire, perceptible notamment dans son développement urbain. Ce projet des Souria Towers est imaginé pour renouveler l'image de la ville, apporter un nouveau paysage architectural et stimuler la vie urbaine. Il ancre la modernité dans l'histoire prestigieuse de Damas et propose des espaces publics de haut standing.

Situées au croisement des axes principaux, à quelques centaines de mètres du centre historique, de l'université et de la gare Al Hejaz, le projet se compose de deux tours de 260 mètres de haut. Sur une surface de 260.000m², l'ensemble proposera un hôtel 5*, une tour de bureaux, un centre commercial de luxe incluant un SPA, un jardin, des cinémas et un centre de conférences.

Le projet propose une grande place centrale ombragée traversée par un axe piéton reliant le coeur du projet à la ville de Damas. Elle abritera des cafés terrasses. La structure et les façades des tours, parfaitement coordonnées, reprennent et adaptent les volumes et motifs géométriques, purs et raffinés des mosaïques traditionnelles de Damas.

Fiche technique
Maître d'ouvrage : Souria Holding
Architecte : Architecture-Studio
Surface : 260.000m²
Concours 2007 lauréat
Livraison : 2012

Tour résidentielle M1- 62, Meydan (Dubaï), Emirats Arabes Unis

Image iconique de Meydan City, nouveau quartier à proximité de Dubaï, la tour Fleur M1-062 dialogue avec ville et paysage. Dessinés par des courbes organiques, écho à la nature, les deux volumes des résidences qui émergent dans la continuité du socle reçoivent chacun un appartement par niveau. Les ascenseurs panoramiques, situés entre les deux corps, les libèrent de toutes contraintes : les appartements s'y épanouissent comme autant de villas aux configurations exceptionnelles, aux vues panoramiques multiples et à l'environnement luxueux.

Leur organisation interne est conçue autour d'espaces fluides et modulables. La souplesse des limites de l'enveloppe offre à chaque pièce des vues sur le parc ou sur la rue. De même, tous les espaces bénéficient de la lumière naturelle, les salles d'eau devenant ainsi de véritables espaces de détente. Face à un climat chaud d'avril à novembre et doux le restant de l'année, la façade a été conçue autour d'une réflexion de flexibilité d'usage favorisant la haute qualité environnementale.

Des portes vitrées toute hauteur assurent une modularité de l'espace des appartements : ouvertes, elles offrent une profondeur idéale de balcon et fermées, cette profondeur redevient espace intérieur. Au sommet de la tour, des duplex sont équipés de jardins terrasses ; leurs vastes séjours se prolongent par des piscines et des coupoles mobiles offrent un usage intérieur ou extérieur de ces espaces au gré des saisons. Enfin des brise-soleil horizontaux et une variation des éléments de façade - transparents, translucides ou opaques - assurent la protection solaire.

Fiche technique
Maître d'ouvrage : DCC Dubaï Contracting Company LLC
Architecte : Architecture-Studio
Surface : 40.000m²
Concours 2008, lauréat
Livraison : 2011

A propos d'Architecture Studio

Architecture-Studio regroupe à Paris plus d'une centaine d'architectes et urbanistes d'une vingtaine de nationalités autour de huit architectes associés : M. Robain, R. Tisnado, JF. Bonne, A. Bretagnolle, RH. Arnaud, LM. Fischer, M. Lehmann, R. Ayache. En 2005, une nouvelle agence a été crée à Shanghai et depuis peu à Pékin.

L'équipe Architecture-Studio a réalisé notamment le Parlement Européen à Strasbourg, l'Eglise Notre-Dame de l'Arche d'Alliance à Paris, le Collège HQE Guy Dolmaire à Mirecourt et réalise la Cité des Sciences de Chongqing (Chine), la Restructuration de la Maison de Radio France à Paris ou encore le Théâtre national à Al Manama (Bahrein)...

Lire également nos articles, publiés en mars 2008 :
- 'Deh Sabz, la ville nouvelle d'un nouvel Afghanistan' ;
- 'Les jeux d'architecture (Studio) de Roueïda Ayache sont sources d'étonnement' ;
- 'L'Entrée Ouest de la Mecque, signée Architecture-Studio, ne manque pas de rythme'.

Consulter nos albums photo :
- 'Architecture-Studio, de la Bastille au Pérou' ;
- 'Avec Deh Sabz, en Afghanistan, sont posés tous les enjeux de la ville du 21ème siècle' .

Architecture Studio lauréat de deux projets de tours au Moyen-Orient
Architecture Studio lauréat de deux projets de tours au Moyen-Orient
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER