• Accueil
  •  > 
  • «Architecture et Qualité de la vie» telles que l'anticipe le CAE
Rejoignez Cyberarchi : 

«Architecture et Qualité de la vie» telles que l'anticipe le CAE

Le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) a présenté son document de politique générale, destiné à exposer au nouveau Parlement ses visions et priorités pour les trois à cinq années à venir. Un document publié au Parlement européen le 7 octobre 2004.

 
 
A+
 
a-
 

Le Conseil des Architectes d'Europe (CAE), fondé en 1991, est une organisation, basée à Bruxelles, qui regroupe tous les ordres nationaux et les chambres d'architectes, ainsi que les organisations professionnelles des 25 pays de l'Union européenne ainsi que la Suisse et la Norvège. Le CAE représente les intérêts d'environ 450.000 architectes européens et ses principales tâches consistent à maintenir des relations étroites avec les Institutions de l'Union européenne et à informer ses membres sur les développements importants dans les politiques et la législation communautaire, qui ont un impact sur la pratique de l'architecture, et sur l'environnement bâti dans son ensemble.

Le document de politique générale du CAE, synthèse de ses visions et priorités pour les trois à cinq années à venir, est destiné à alerter les politiciens et les décisionnaires ainsi que la profession sur le besoin pressant de rapprocher les importants buts politiques qui englobent le progrès économique et la compétitivité, d'une part, avec la durabilité, d'autre part, en les reliant à la question de la qualité de la vie. L'achèvement du marché intérieur en Europe, le récent élargissement de l'Union aux nouveaux Etats membres et la globalisation sont des défis économiques, sociaux et culturels majeurs. A ceux-ci il convient d'ajouter : la diminution des ressources, la régénération et la rénovation des zones urbaines, la dégradation des standards de vie, la ségrégation sociale et la protection du consommateur.

Le Parlement doit faire face à une série de défis politiques et législatifs importants pendant les prochaines années, l'Union s'efforçant d'atteindre l'objectif de Lisbonne sur la compétitivité et l'objectif de Göteborg sur le développement durable, deux éléments cruciaux des buts politiques de l'UE, qui vont de pair. Parmi les autres thèmes importants, citons, par exemple, la stratégie thématique sur l'environnement urbain, que la Commission présentera au Parlement et au Conseil à l'été 2005, et le 7ème Programme cadre pour la recherche, qui doit être adopté à la fin de l'année 2005. Enfin, il apparaît que le sujet de la dimension urbaine recevra une attention plus importante dans la nouvelle période des Fonds structurels, entre 2007 et 2013, s'agissant en particulier de la politique de cohésion.

A travers la diffusion du Document de Politique Générale et des 21 messages clé qu'il contient, le CAE espère que la nouvelle législature et la nouvelle Commission adopteront une approche plus intégrée et plus holistique dans le processus de décision et dans le développement des politiques européennes, plus particulièrement s'agissant des sujets qui ont un impact sur la qualité de la vie des citoyens européens.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Secrétariat du CAE par e-mail info@ace-cae.org

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER