• Accueil
  •  > 
  • Architecture et génie civil : de grands défis à relever
Rejoignez Cyberarchi : 

Architecture et génie civil : de grands défis à relever

© Cyberarchi 2020

Nous serons 9 milliards d'habitants en 2050 ? Combien rêveront de Nature ? Si certaines villes comme Nantes, Lyon ou New York ont fait le pari d'enrichir le terreau de la ville par un réseau qualitatif d'espaces publics fédérateurs, quel avenir choisira la capitale européenne ? nous questionne Nicolas Gilsoul, architecte, dans la dernière publication des éditions Prisme : "Belgium New Architecture".

 
 
A+
 
a-
 

C'est le cinquième d'une série d'ouvrages qui passent en revue les réalisations significatives en architecture contemporaine. En introduction, l'écrivain Pierre Loze rend hommage à Joël Claisse, architecte, initiateur de cette collection.

Ces architectures explorant les possibilités d'environnements naturels font réfléchir : les projets sont signés de Jean Nouvel, Christian de Portzamparc, Dominique Perrault, OMA, Weiss/Manfredi, Antoine Grumbach, Vincent Callebaut, Jacques Ferrier, James cornerfield operations, agence Ter. Et surtout : à découvrir, environ 60 réalisations d'architectes belges ayant vu le jour récemment, reprises dans ce volume.

Nicolas Gilsoul est architecte, Grand Prix de Rome et Docteur en Sciences. Il pratique le projet depuis 1997, plaçant les rapports entre l'homme et le lieu au centre de son processus de conception. Pierre Loze est historien de l'art, journaliste et écrivain. Il a publié plusieurs ouvrages concernant des artistes et architectes contemporains et mené une activité de journaliste dans ce domaine.

Belgium New Architecture
Format : 30 cm / 24 cm
Nbre pages : 288 pages
Prix : 49.50 €
ISBN : 978-2-930451-09-1


Toujours aux éditions Prisme, "Les missions de l'ingénieur" nous explique les problèmes qu'il a fallu résoudre pour bâtir de grands ouvrages comme le viaduc de Millau de Virlogeux et Foster ou le pont de l'Europe à Orléans conçu par Calatrava, ou plus récemment encore, le grand stade de Lille. Pour une fois, voici expliqués par le détail la façon de construire ces ouvrages remarquables, les difficultés qu'il a fallu surmonter et les solutions qui ont été trouvées par exemple pour résister aux vibrations dues aux vents ou aux marées sollicitant les ouvrages de manière aléatoire.

Le bureau Greisch a servi les conceptions architecturales de Jean Nouvel, Franck Ghéry ou Calatrava, mais a développé aussi sa propre architecture et signé en son nom propre certains ouvrages. Cet ouvrage relève le pari d'intéresser un large public à ces « coulisses de l'exploit », en entrant dans une langue accessible, dans le détail des méthodes de construction, permettant ainsi d'aborder les relations entre les compétences de l'industrie actuelle et l'imagination ou l'inventivité architecturale. Au delà de la volonté de faire connaître la qualité des réalisations évoquées et d'inciter les maîtres d'ouvrage à une approche toujours plus rigoureuse des problèmes techniques, cet ouvrage ambitionne aussi d'éveiller auprès des jeunes des vocations d'ingénieur.

Les missions de l'ingénieur
Format : 24 x 30 cm
360 pages quadri
Reliure integra
ISBN Mardaga (FR) : 978-2-8047-0106-2
ISBN Prisme (Belgique) : 978-2-9304-5110-7
Code Sodis : S500857

Architecture et génie civil : de grands défis à relever
Architecture et génie civil : de grands défis à relever
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER