• Accueil
  •  > 
  • « Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
Rejoignez Cyberarchi : 

« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?

© DR : Copyright 2018

 

« Architectes & Particuliers » est une très jeune association francilienne qui œuvre non seulement pour la reconnaissance des architectes travaillant uniquement pour la commande des particuliers, mais qui essaye à sa manière de rapprocher les différents acteurs afin de leur donner un certain dynamisme. Rencontre avec la très engagée architecte Odile Veillon. 

 
 
A+
 
a-
 

Odile Veillon est architecte maître d’œuvre, elle travaille depuis 2000 au service des particuliers. Début 2016, elle forme un collectif avec d’autres architectes pour améliorer, entre autres, la qualité de l’architecture du quotidien et rendre l’habitat existant plus durable. Le collectif « Architectes & Particuliers » devient ainsi une association en janvier 2017 et se donne pour mission de rendre visible auprès des particuliers, l’offre des architectes pour l’habitat privé.

 

L’architecte s’occupe du particulier

 

Diverses associations existent déjà, pourquoi « Architectes & Particuliers » ? Selon Odile Veillon, il s’agit d’un nombre conséquent d’architectes qui travaillent en général seuls et qui manquent cruellement de reconnaissance. « Au début, quand on s’est rencontré pour la première fois, c’était un peu comme si on assistait aux Architectes Anonymes. » Raconte-t-elle avec le sourire. Aujourd’hui, l’architecte se rappelle parfaitement de cette période qui n’est pas si lointaine et le chemin parcouru depuis les premières rencontres avec les confrères ou consœurs. « C’est réjouissant d’en arriver là » dit-t-elle. Depuis, elle parcoure avec les architectes de l’association les salons spécialisés pour promouvoir la (re)construction du logement individuel. Pourquoi les salons ? « Parce qu’il faut s’adresser aux particuliers et aller à leur rencontre là où il se trouvent » répond-elle avec fougue. 

« Architecte du particulier ce n’est pas juste construire des maisons, il y a les commerces, le tourisme et l’hôtellerie, l’industrie, l’immobilier de bureaux et l’agencement d’intérieur, etc… » Déclare Odile Veillon qui, depuis un an est également élue à l’ordre des architectes IDF et prend très à cœur sa mission : promouvoir le rôle des architectes auprès du grand public. Outre les différentes matinées de l’ordre régional dédiées à la commande des particuliers que l’architecte anime régulièrement, « Il y a beaucoup d’autres actions à envisager » indique la référente du groupe de travail sur l'architecture et la commande des particuliers. En effet, travailler pour la clientèle privée constitue une mission difficile, méticuleuse où l’architecte doit toujours être à l’écoute tout en proposant des solutions ajustées aux diverses exigences.

 

Le particulier découvre l’architecte

 

L’association « Architectes & Particuliers » se rencontre au sein de l’agence d’architecture d’Odile Veillon à Paris, elle comporte une trentaine de membres actifs, même si de temps en temps certains architectes viennent d’autres horizons. « Dans certaines régions, la commande des maisons est importante, ce n’est pas le cas de Paris où l’architecte est sollicité surtout pour la transformation de l’existant (surélévation, extension, rénovation, réaménagement intérieur) même pour des toutes petites surfaces. » raconte Odile Veillon qui ne cesse de regarder ce qui se passe ailleurs en France, comme la Bretagne ou les régions montagneuses où l’habitat individuel est plus reconnu.

Sortir de l’isolement, être épaulé pour une meilleure visibilité, promouvoir auprès du grand public une activité ciblée tout en gardant un esprit d’équipe, de même, partager une méthode de travail, être au courant des dernières nouveautés, constituent les bases de l’association « Architectes & Particuliers » dont la mission semble ardue et nous lui souhaitons une belle réussite.

 

Sipane Hoh

 

« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
« Architectes & Particuliers », c’est quoi ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER