• Accueil
  •  > 
  • Architectes de l’urgence invite à réfléchir à la création de mobilier parasismique
Rejoignez Cyberarchi : 

Architectes de l’urgence invite à réfléchir à la création de mobilier parasismique

Fotolia : Copyright 2017

 

La fondation Architectes de l’urgence, acteur majeur dans la gestion post-catastrophe, lance un concours de grande envergure proposant aux architectes, ingénieurs et designers du monde entier d’imaginer un mobilier parasismique innovant permettant de sauver un maximum de vies. Une initiative qui fait écho au séisme survenu en Italie en août dernier et qui a vu s’effondrer des bâtiments entiers.

 
 
A+
 
a-
 

24 août 2016 – un séisme de magnitude 6,2 touche la haute vallée du Tronto, en Italie, et entraîne la disparition de plus de 300 personnes. Un drame qui aurait pu être évité, selon la fondation Architectes de l’urgence, si la réglementation en vigueur avait été correctement appliquée.

Face à ce constat, l’organisme lance aujourd’hui un concours international s’adressant à tout groupement composé d’architectes, d’étudiants, d’ingénieurs, ou de designers ayant la volonté de prendre part à un projet humanitaire. Objectif de cet événement : créer et fabriquer un mobilier parasismique de qualité, à la fois peu coûteux, reproductible en série et transportable.

 

Sauver des vies grâce à des objets du quotidien

 

Si les participants n’auront aucune contrainte en termes de matériaux utilisés (acier, bois, etc.) et d’objets proposés (structure abritante, table, armoire ou autre), le mobilier doit néanmoins être capable de « supporter un poids en tonnes/m2 en fonction du niveau d’utilisation, c’est-à-dire à l’étage où [il] pourra résister », comme l’explique la fondation dans le règlement du concours.

« Un mobilier dans un bâtiment en RDC n’aura pas la même résistance qu’un mobilier dans un bâtiment en R+3, en fonction des charges qui seront susceptibles de s’appliquer en cas d’effondrements », clarifie l’organisme.

 

Un travail de longue haleine

 

Les équipes intéressées par cet événement peuvent envoyer leurs propositions par mail jusqu’au 5 décembre prochain. Il est par ailleurs possible de proposer plusieurs mobiliers pour un seul groupement. Une sélection de 10 à 20 équipes sera alors effectuée, au terme de laquelle les candidats retenus devront fournir une note conceptuelle et des croquis de leur projet avant le 15 février 2017. 

3 à 5 équipes seront ensuite sélectionnées pour la seconde phase et devront rendre un dossier complet (images de synthèse, note de calcul, résumé du projet, etc.) avant le 15 juin 2017. Les résultats finaux seront annoncés par le jury à l’été prochain au cours d’une cérémonie de remise de prix.

 

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Architectes de l’urgence invite à réfléchir à la création de mobilier parasismique
Mot clefs
Catégories
CYBER