• Accueil
  •  > 
  • ArchiStair : le plug-in d'ArchiCAD pour générer des escaliers
Rejoignez Cyberarchi : 

ArchiStair : le plug-in d'ArchiCAD pour générer des escaliers

© Cyberarchi 2020

La société Abvent propose, depuis le début de l'été 2004, un nouveau plug-in dédié ArchiCAD développé par Cigraph (Italie) pour simplifier et optimiser la création d'escaliers. Son nom : ArchiStair.

 
 
A+
 
a-
 

Qu'il soit contemporain ou ancien, la forme d'un escalier est immuable. Il s'agit ni plus ni moins que d'une succession de marches. Pour être confortable et pratique, un escalier doit répondre aux besoins de ses utilisateurs et être parfaitement adapté aux dimensions du lieu. Cela acquis, restent la création et les variations de styles - la tendance est au contemporain - qui sont infinies. De même, dans le cadre de travaux de rénovation, les escaliers sont l'objet d'une attention toute particulière. ArchiStair, proposé depuis l'été 2004 par Abvent, est justement une réponse à ces préoccupations de confort et de création.

Une fois le logiciel installé, très simplement, un nouveau menu apparaît dans l'environnement ArchiCAD. Deux méthodes s'offrent alors à l'utilisateur. «La première consiste à s'appuyer sur les modèles existants (droits, balancés, à quartiers tournants...) pour ensuite personnaliser les différents paramètres : emprise, emmarchement, longueur, nombre de marches, courbes et rampes, mais aussi la forme, le nombre de barreaux et de montants. La seconde fait appel à la créativité de l'utilisateur qui, à partir d'un plan 2D, peut créer son propre escalier avec des hachures», explique Pierre Judde qui précise : «Et là, plus rien ne peut arrêter l'architecte qui peut laisser libre court à sa créativité pour concevoir des escaliers de toutes formes modifiables, indifféremment en 2D ou en 3D, directement et graphiquement».

Pour piloter ArchiStair, il suffit d'indiquer les trois valeurs-clés que sont la hauteur, le nombre de marches et le giron. ArchiStair vérifie instantanément la compatibilité de tous ces paramètres, dont l'équation de Blondel. «C'est impressionnant de simplicité», s'enthousiasme Pierre Judde.

Il ne reste plus qu'à soigner les finitions dont, par exemple, le nez des marches qui peut être carré, courbe ou biseauté ou encore ajouter des personnages, ce qui permet de contrôler les hauteurs ou encore de rendre une présentation de projets plus réaliste. A noter également qu'ArchiStair sait générer les murs d'échiffres et les plinthes. Autant d'éléments qui peuvent, eux aussi, être affichés et modifiés à tout moment. L'utilisateur peut également conserver sa création comme élément de sa propre bibliothèque d'objets.

Enfin, totalement intégré à ArchiCAD, ArchiStair permet de bénéficier de l'intégralité des fonctions d'ArchiCAD.

Bref, pour 15 euros, les concepteurs disposent avec ArchiStair d'un bel outil d'optimisation de leur créativité, simple et productif. «Il s'agit, à la fois, d'un bout d'ArchiCAD mais aussi d'un super-générateur», conclut Pierre Judde.

Pour plus d'informations sur ArchiStair, cliquez ici.

ArchiStair : le plug-in d'ArchiCAD pour générer des escaliers
ArchiStair : le plug-in d'ArchiCAD pour générer des escaliers
ArchiStair : le plug-in d'ArchiCAD pour générer des escaliers
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER