• Accueil
  •  > 
  • Archipel, un poste de travail repensé pour l'architecte
Rejoignez Cyberarchi : 

Archipel, un poste de travail repensé pour l'architecte

© Cyberarchi 2019

ENIA architectes, et l'industriel Saphyr (Matfor, Someta, Augagneur, Myhs/Chappaz,...), se sont rapprochés pour aboutir à une conception adaptée du poste de travail de l'architecte : archipel©.

 
 
A+
 
a-
 

Les recherches ergonomiques dans le secteur de l'industrie ont abouti à une conception adaptée du poste de travail. En revanche, dans le secteur tertiaire, l'organisation de l'espace partagé reste encore un sujet d'interrogation. Comment répondre aux reproches liés à l'anonymat du poste de travail ouvert, proposer à son utilisateur un confort individuel, lui permettre de s'approprier son lieu de vie au sein d'un espace partagé en lui offrant les meilleures conditions de travail ?

ENIA architectes, et l'industriel Saphyr ont travaillé ensemble pour concrétiser des recherches sur un poste de travail d'un nouveau type, parfaitement adapté à l'indispensable confort de son utilisateur et aux contraintes futures des bâtiments. Comme dans sa voiture ou à son domicile, chaque utilisateur peut adapter l'ambiance lumineuse, thermique et aéraulique à ses besoins physiologiques et à ses envies, par la simple utilisation de commandes individualisées.

Archipel© offre une proximité et une qualité d'air optimale à chacun, face à une distribution actuelle souvent globale donc peu maîtrisée sur un plateau de bureau classique. Un système radiant intégré à archipel© offre un grand confort d'usage en complément du traitement d'ambiance. Le système archipel©, en traitant le confort au plus près de l'utilisateur permet de limiter le traitement climatique à l'environnement économique global. Le complément est assuré par le mobilier pour atteindre d'excellentes conditions de confort. L'intermittence d'occupation, le traitement local et l'usage de systèmes radiants, conduisent à d'importantes économies d'énergie.

Archipel©, totalement modulaire, autorise une infinité de configurations. Il s'adapte à l'évolution individuelle de chaque collaborateur ainsi qu'aux changements de l'entreprise. Ce qui peut représenter une réelle économie. Les constructions ont une durée de vie différente du mobilier, cinquante ans pour le bâti, dix ans pour le mobilier. En pensant le bâtiment de façon dissociée, archipel© permet une plus grande efficacité en terme de mutabilité ou d'adaptation des équipements techniques aux enjeux énergétiques et aux nouvelles normes du futur. archipel© est une solution humaniste qui concilie le partage d'un espace collectif avec la liberté d'appropriation et innovante parce qu'elle anticipe les considérations économiques, organisationnelles et humaines de l'entreprise.

B.P

Archipel, un poste de travail repensé pour l'architecte
Mot clefs
Catégories
CYBER