• Accueil
  •  > 
  • Archifoto : quand la couleur met en valeur l'architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

Archifoto : quand la couleur met en valeur l'architecture

Franck Bohbot, Madison Street, Chinatown, 2014 : Copyright 2019

Les lauréats du concours international de photographie d'architecture Archifoto ont été dévoilés vendredi dernier à l'occasion du vernissage de l'exposition qui se tiendra à La Chambre de Strasbourg jusqu'au 30 novembre. Le thème de cette troisième édition « Les couleurs de l'architecture » ont inspiré de nombreux photographes.

 
 
A+
 
a-
 

Ils étaient 166 photographes issus de 15 pays à concourir pour cette troisième édition du prix sur le thème « Les couleurs de l'architecture ».

L'Américain Franck Bohbot remporte le premier prix doté de 2000 euros. Ce photographe consacre sa recherche artistique aux espaces publics et aux paysages urbains. Fasciné par l’iconographie cinématographique, il centre sa création autour du rapport entre l’individu et l’architecture. Dans cette série Franck Bohbot a pris le contre-pied du cliché du «Chinatown» animé. Ici pas de bruits, pas de livraisons, ni de rues animés, ou de touristes : le silence et l’architecture du Lower East Side sont rois. A mi-chemin entre poésie et décors cinématographiques de science-fiction, il a réalisé une série nocturne du quartier vidé de son activité, de ses habitants avec comme toile de fonds New York. En découle un voyage énigmatique, un univers pictural et quasi fantastique révélé par la nuit.

Les cinq mentions spéciales du Jury

Le jury a également souhaité distinguer le travail de cinq photographes, dont deux Français : Sebastian Conejo (Espagne), Sebastian Forkarth (Allemagne), Roger Frei (Suisse), Sylvain Heraud (France), Christophe Spiesser (France).

Les travaux des photographes font l'objet de l'exposition Archifoto 2014 «  Les couleurs de l’architecture présenté à La Chambre jusqu'au 30 novembre 2014.

12 autres photographes valorisés

Outre le lauréat et les 5 mentions distinguées cette année par Archifoto et dont les oeuvres sont présentées au sein de l’exposition Archifoto, le jury a sélectionné le travail de 12 photographes dont les images sont présentées par le biais d’une projection durant le temps de l’exposition et resteront valorisées sur le site d’Archifoto.

Les 12 photographes de la sélection 2014 sont : Antoine Bruy, Christophe Caudroy, Pierre Folk, Bruno Fontana, Zacharie Gaudrillot-Roy, Emmanuel Georges, Thomas Jorion, Christophe Joset, Camille Kerzerho, Guillaume Romero, Alnis Stakle, Hélène Veilleux

Admirez le travail des photographes lauréats dans notre diaporama ci-dessous.

C.T

Chinatown - 1er prix
Les Demeures invisibles
Mention Spéciale du Jury
Mosques - Mention Spéciale du Jury
Composition avec bleu - Mention Spéciale du Jury
Chinatown - 1er prix
Bergerie - Mention Spéciale du Jury
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER