• Accueil
  •  > 
  • Appel à candidatures DSA mention 'architecture et patrimoine' promotion 2008-2010
Rejoignez Cyberarchi : 

Appel à candidatures DSA mention 'architecture et patrimoine' promotion 2008-2010

© Cyberarchi 2019

Les inscriptions à l'Ecole de Chaillot pour la session 2008-2010 du Diplôme de Spécialisation et d'Approfondissement (DSA) mention 'architecture et patrimoine' sont ouvertes. La date de limite des candidatures est fixée au 6 juin 2008. Les candidats sélectionnés seront auditionnés par un jury, composé d'enseignants, les 25, 26 et 27 juin 2008.

 
 
A+
 
a-
 

Ce diplôme permet des débouchés dans l'exercice libéral ainsi que comme salarié de cabinets privés et de collectivités publiques dans le domaine de la réhabilitation, de la restauration, des études de mise en valeur des quartiers et des villes. Le cursus permet de préparer dans les meilleures conditions le concours d'Architecte en chef des monuments historiques et celui d'Architecte et urbaniste de l'Etat.

Le DSA de l'Ecole de Chaillot est une formation post-master de haut niveau, ouverte aux architectes qui souhaitent se spécialiser dans la conservation et la restauration du patrimoine architectural et urbain, en vue de sa mise en valeur et de son usage dans la société contemporaine. Ce diplôme du Ministère de la culture et de la communication est reconnu par le Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche et donne lieu à l'attribution de 120 ECTS.

Modalités des études

La formation se déroule sur quatre semestres s'étalant sur deux années universitaires, à raison de deux jours tous les 15 jours, les lundis et mardis, ainsi que deux mercredis par an. Un voyage découverte en début de la 1ère année et un atelier sur site en 2ème année viennent compléter ce dispositif. La présence aux cours et aux activités pédagogiques de l'école sont obligatoires. Le suivi de la formation permet de conserver une activité professionnelle. Il faut néanmoins pouvoir consacrer un temps important au travail personnel demandé aux élèves. Les frais d'inscription, fixés par le Ministère de la culture, se sont élevés l'an dernier à 600€.

La formation s'organise ainsi autour de trois champs disciplinaires, ainsi que d'enseignements transversaux. Les champs disciplinaires sont :
>> architecture ;
>> ville et territoire ;
>> patrimoine, englobant l'histoire, la législation et la gestion du patrimoine.

Sélections des candidats

La formation est ouverte aux architectes français ou étranger. La sélection se fait sur présentation d'un dossier d'oeuvres et de croquis et par un entretien avec un jury composé d'enseignants de l'école.

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature comprenant :

  • une fiche de candidature, à télécharger sur le site internet ;

  • une copie du diplôme d'architecte, traduit en français si nécessaire ;

  • une lettre de motivation ;

  • un curriculum vitae détaillé ;

  • un dossier présentant les travaux personnels ainsi que des croquis, n'excédant pas le format A4 ;

  • 2 enveloppes (16x23cm), timbrées (0,55€), au nom et adresse du candidat ;

  • 4 photos d'identité.

Entre 50 et 80 élèves seront retenus pour une rentrée en septembre 2008.

Calendrier

  • date limite pour l'envoi des dossiers de candidature : vendredi 6 juin 2008, le cachet de la poste faisant foi ;

  • audition des candidats sélectionnés par le jury : 25, 26 et 27 juin 2008 ;

  • début des cours : lundi 22 septembre 2008 ;

  • voyage d'études de rentrée : du mercredi 24 au vendredi 26 septembre 2008.

Appel à candidatures DSA mention 'architecture et patrimoine' promotion 2008-2010
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER