• Accueil
  •  > 
  • Anne Demians choisie pour édifier trois tours à Strasbourg
Rejoignez Cyberarchi : 

Anne Demians choisie pour édifier trois tours à Strasbourg

© Cyberarchi 2019

L'architecte française Anne Demians a été choisie pour construire d'ici à 2016 un ensemble de trois tours de 55 mètres de hauteur près du centre de Strasbourg, un projet de plus de 110 millions d'euros.

 
 
A+
 
a-
 

Le cabinet parisien a été préféré aux deux autres finalistes, Sauerbruch und Hutton (Berlin) et MVRDV (Rotterdam), a expliqué lors d'une conférence de presse Hervé Manet, représentant le promoteur privé Icade. Le projet se compose de 15 000 m2 de logements, 8000 m2 de bureaux, 2000 m2 de commerces et un hôtel de 5000 m2. Les 180 logements, répartis sur les trois tours, seront vendus environ 4500 euros le m2, ce qui correspond à du haut-de-gamme à Strasbourg.


La municipalité avait dans un premier temps envisagé de construire une seule tour de près de 100 mètres de haut, mais ce choix avait déclenché localement une vive polémique. Sur proposition d'un architecte-urbaniste, elle a finalement retenu la solution de trois bâtiments d'environ 50 mètres de haut. L'ensemble doit être érigé sur la presqu'île Malraux, située dans une ancienne zone portuaire en cours de réhabilitation, et dont l'aménagement s'inscrit dans un projet plus vaste qui vise à reconquérir le vide urbain entre Strasbourg et Kehl, sa voisine allemande, a expliqué M. Ries.

Le secteur a déjà été doté en 2008 d'une médiathèque vaste et moderne, aménagée dans un ancien entrepôt. Juste à côté, un ancien silo à grains de 47 mètres de haut doit prochainement être transformé en résidence universitaire.

B.P

Anne Demians choisie pour édifier trois tours à Strasbourg
Anne Demians choisie pour édifier trois tours à Strasbourg
Anne Demians choisie pour édifier trois tours à Strasbourg
Mot clefs
Catégories
CYBER