• Accueil
  •  > 
  • Anne Démians au jury Europan 15
Rejoignez Cyberarchi : 

Anne Démians au jury Europan 15

© Cyberarchi 2018

Anne Démians annonce qu'elle fera partie du jury chargé de l'expertise pour le concours Europan 15. Destiné aux collectivités et aux jeunes architectes, urbanistes et paysagistes, le concours est suivi d'expérimentations sur sites réels.

 
 
A+
 
a-
 

Il faut avoir moins de 40 ans et être un professionnel de l'aménagement du cadre de vie (architecte, urbaniste, paysagiste) pour participer au concours Europan 15. Organisé tous les deux ans, le concours se déroule simultanément dans une vingtaine de pays européens. Dans chaque pays, des sites sont proposées par des collectivités territoriales et leurs partenaires (société civile, services publics, collectivités locales, associations, habitants, etc.). Les professionnels candidatent pour s'inscrire sur l'un d'entre eux. Thème de cette 15ème édition, Villes Productives, le même que pour l'édition précédente, avec un accent mis sur la question de la transition écologique.

Plus qu'un concours d'idée, Europan se traduit par des projets réalisés in-situ. Il s'inscrit pleinement dans les procédures existantes d'appels d'offre, puisqu'il est compatible avec l'article de loi relatif aux marchés publics (article 97 du décret 2016-360 du 25 mars 2016). Mais pas de panique si vous n'êtes pas un habitué de ces démarches : Europan vous accompagne tout au long du processus : écriture du dossier de site (pour les maîtres d'ouvrage), analyse des projets rendus (pour les jeunes professionnels), suivi des équipes sélectionnées au concours, aide à l'octroi de subventions grâce à un partenariat avec le PUCA (Plan urbanisme construction architecture).

 

Trois questions pour trois échelles

 

Autour du thème, Europan 15 propose de mettre en avant trois questions. Ressources, comment limiter leur consommation et leur pollution, comment les partager, comment imaginer des innovations techniques et sociales sur le sujet. Mobilités : comment intégrer leur évolution et l'accessibilité dans les territoires productifs. Equité : comment l'équité spatiale peut-elle contribuer à l'équité sociale ? Comment connecter le social et le spatial ? Comment créer un équilibre productif entre territoires, entre urbain et rural, entre riches et pauvres ? Ces trois catégories (Ressources, Mobilités, Equité) peuvent à leur tour se décliner sur trois échelles : territoriale (XL), intermédiaire (L) et micro (S).

Quid du calendrier ? La sélection a duré de janvier à octobre de cette année. Interviendra alors le montage des dossiers de site, d'octobre à décembre 2018. Entre temps se tiendra le Forum européen intersessions E14-E15 les 16 et 17 novembre 2018. Cet évènement  réunit les représentants de sites de la session précédente et de celle à venir ainsi que les équipes sélectionnées E14, les structures nationales Europan, les commissions d'expertise nationales et les commissions scientifiques et techniques européennes. L'objectif étant de débattre des problématiques soulevées par le thème Villes Productives 2. Le concours sera alors lancé en février/mars 2019. Lancement suivi de visites de sites en France entre mars et avril 2019, pour un rendu en juillet. Résultats en décembre 2019.

Le concours Europan a été créé en 1988 en Europe sur le modèle français du PAN, Programme d'architecture nouvelle du Plan Construction qui a consacré toute une génération d'architectes reconnus.

 

Laurent Perrin

 

Dossier de candidature

Anne Démians
Mot clefs
Catégories
CYBER