• Accueil
  •  > 
  • ANMA signe un écoquartier dans une ville thermale
Rejoignez Cyberarchi : 

ANMA signe un écoquartier dans une ville thermale

ANMA ©TAK : Copyright 2017

 

La ville thermale de Divonne-les-Bains (01) voit son quartier de la gare repensé par l’agence ANMA Architectes. Ce renouvellement urbain – un écoquartier baptisé S-Line – comprend une rue piétonne abritant des commerces surmontés de logements, et des offres de service (crèche, commissariat de police, EHPAD…).

 
 
A+
 
a-
 

Révélateur des grands éléments paysagers du site, S-Line s’écrit sur les tracés de la ville et poursuit le fil de son histoire. Le nouveau quartier de la Gare s’insère dans le tissu urbain divonnais existant et crée une transition entre la densité recherchée pour un centre-ville dynamique et le calme d’un quartier résidentiel, explique l'Agence Nicolas Michelin & Associés.

Les places publiques situées de bout en bout du quartier, la place de Genève et la place de l’Aiguillage accrochent S-Line au centre-ville et au tissu résidentiel de Divonne. Mise en scène de l’arrivée à Divonne depuis la Suisse ou le Pays de Gex, la place de Genève requalifiée crée une nouvelle entrée de ville. Cette place porte les caractéristiques historiques et paysagères de Divonne : la mise en scène des vues vers le grand paysage et la place de l’eau y sont primordiales.

Lien entre le quai commercial et la voie verte, la place de l’Aiguillage ouvre le nouveau quartier vers l’Ouest. Un vaste Parc public arboré et support de biodiversité conçu en un seul tènement cohérent prolonge la densité végétale présente sur les flancs du Mont Mussy et dans les quartiers résidentiels attenants.

 

Mixité

 

Le nouveau quartier de la gare, à la croisée de l’avenue de Genève et de la route de Divonne rassemble des éléments de programmation variés afin de créer une nouvelle polarité autour des activités de services publics, sportifs et culturels.

Cette mixité de services est complétée par une offre de logements dont la densification se développe vers l’Ouest en extension du cœur de bourg. La mixité fonctionnelle du quartier se décline à l’échelle de la composition des îlots qui superposent des rez-de-chaussée actifs et des volumes résidentiels.

Le programme de S-Line cherche à développer une haute qualité d’usage pour les logements, une vie urbaine animée et des équipements publics porteurs de valeurs environnementales.

https://vimeo.com/180735935


L.P

S-Line
S-Line
S-Line
S-Line
S-Line
S-Line
Mot clefs
Catégories
CYBER