• Accueil
  •  > 
  • Aménagement d'un éco-quartier à Meudon-la-Forêt (92)
Rejoignez Cyberarchi : 

Aménagement d'un éco-quartier à Meudon-la-Forêt (92)

© Cyberarchi 2020

A l'occasion de l'arrivée prochaine du tramway sur la pointe des Trivaux, la ville de Meudon-la-Forêt, souhaitant s'inspirer de la démarche initiée pour le Grand Paris, a engagé une vaste réflexion en demandant à des architectes urbanistes de concevoir un éco-quartier. Après études des quinze dossiers, trois cabinets ont été sélectionnés... Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

La redynamisation du quartier

L'enjeu est de créer un nouveau pôle d'attractivité et d'animation pour les Forestois dans un environnement urbain exceptionnel. Un modèle d'architecture aux portes de la forêt, où tout est proche et peut se traverser à pied avec un centre ville et son centre commercial à deux pas, bientôt un espace culturel et l'arrivée du Tramway reliant, en 2013, Meudon-la-Forêt à la ligne 13 du Métro à Châtillon.

La requalification de ce secteur lui donnera une vocation nouvelle, un lieu de vie attractif autour de 3 pôles :
>> sport et loisirs pouvant mixer les équipements publics et privés ;
>> activités économiques (artisanat, loisirs, commerces, bureaux...) ;
>> logements.

Un mélange créateur d'emplois qui réduira et facilitera les distances travail / domicile.

La concertation

Le déroulé
Pour dessiner les contours de ce modèle d'aménagement du futur voulu par la Ville, une étude est menée en étroite collaboration avec la population et les associations forestoises. Quinze équipes ont répondu à l'appel à projets. Après étude des dossiers, trois cabinets ont été sélectionnés : Devillers et associés, Ateliers Lion et Atelier Ruelle.

Leur mission : dessiner les contours de l'éco-quartier et définir plus précisément comment s'articuleront ses différentes composantes.

Calendrier
La première étape constitue la réalisation d'un diagnostic approfondi du périmètre d'étude.

  • décembre 2009 : réunion de lancement et présentation détaillée avec remise des documents ;
  • janvier à début de février 2010 : réflexion et études des 3 équipes (9 semaines). Un rapport diagnostic, complété par des plans analytiques thématiques et un rapport intermédiaire de préconisations en matière de programmation et de recomposition urbaine, intégrant des plans relatifs aux démolitions, restructurations, nouvelles implantations et aménagements proposés seront à remettre. Ces éléments seront soumis à concertation et examen des comités technique et consultatif et pourront en conséquence avoir pour effet de modifier le projet ;
  • mi-février : Bilan de la première étape : présentation des résultats devant le comité technique ;
  • mi-mars : présentation des résultats de la phase 1 devant le conseil consultatif.

  • avril : réunion de cadrage pour le lancement de la 2ème phase avec le comité technique ;
  • avril à juillet : études : travail des 3 équipes (16 semaines). A mi-parcours (8 semaines), un rapport d'étape précisant l'état d'avancement des études est à transmettre à la ville ;
  • septembre : présentation des projets - audition devant le comité technique. Un rapport final détaillant le projet proposé, répondant précisément aux différents enjeux de requalification, de programmation et de stratégies d'intervention tels qu'ils sont exposés dans le cahier des charges doit être remis ;
  • fin septembre : bouclage définitif des projets. La Ville dévoilera les projets et organisera une grande concertation auprès des habitants.
3 lauréats

Trois architectes de renom (sur 15 équipes ayant répondu à l'appel à projets) ont été sélectionnés pour dessiner les contours du futur quartier durable de la point de Trivaux : les cabinets Devillers, Lion et Ruelle. En prévision de l'arrivée du T6 à Meudon-la-Forêt, la Ville leur a demandé de réinventer ce morceau de quartier selon un modèle économique crédible mêlant équipements publics, logements, commerces et activité économique.

Atelier Ruelle
"L'aménagement sera durable s'il trouve des réponses propres sur les plans économique, environnemental et sociétal, si son espace souple et fluide apporte du plaisir (du parcours, de la vue, de l'usage), s'il est pratique (économe aux technologies, astucieux dans son exploitation du site) et adapté (à son sol, à sa ville, à son climat, à sa population...). Le projet doit contribuer à une transformation d'un quartier et à une attractivité nouvelle susceptible de rejaillir sur l'image d'ensemble du quartier. Il s'appuiera sur la dynamique engendrée du futur tramway mais aussi sur les qualités remarquables du grand ensemble".

Devillers et associés
"Le développement durable ne doit pas être envisagé du seul point de vue de la réglementation de la construction, mais aux différentes échelles du quartier et de la ville : transports en commun, circulations douces, accessibilité, sureté, mixité sociale, générationnelle et fonctionnelle, proximités, énergie renouvelable, biodiversité... Grâce à l'architecture de Pouillon, Meudon-la-Forêt présente une forte et belle identité qu'il faudra prolonger à la Pointe de Trivaux, mais aussi faire évoluer vers plus de complexité et de diversité : différents types de bâti (collectifs, intermédiaires et individuels) et d'occupation (locatif, accessions, social, libre), activités, commerces, équipements...".

Ateliers Lion
"La création d'un nouveau quartier est l'occasion pour Meudon de concilier son développement et la préservation de son environnement par une urbanisation maîtrisée et responsable. Nous proposerons des réponses conciliant une certaine densité construite, nécessaire à l'apparition et au maintien de commerces de proximité et un aménagement durable. La démarche urbaine devra rechercher le désenclavement du site pour l'ouvrir sur le reste de la ville et pour en faire un quartier de vie à part entière, constitué d'espaces publics et d'espaces verts généreux et accueillants. Bureaux, logements, commerces et équipements publics s'y organiseront harmonieusement. Un pôle tertiaire se placera autour de la station de tramway".

Aménagement d'un éco-quartier à Meudon-la-Forêt (92)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER