• Accueil
  •  > 
  • Alvaro Siza - Imaginer l'évidence
Rejoignez Cyberarchi : 

Alvaro Siza - Imaginer l'évidence

© Cyberarchi 2020

Ce livre constitue un plaidoyer, par l'un des architectes majeurs de notre époque, destiné à éduquer le regard pour apprendre à observer notre environnement sans focalisation excessive sur ce qui peut apparaître "nouveau".

 
 
A+
 
a-
 

Pour Alvaro Siza, imaginer ne consiste pas à "inventer" des éléments extraordinaires mais principalement à s'imprégner et à organiser différemment ce que le passé, les lieux ou les autres cultures nous livrent d'idées, de processus, de formes...

L'architecte doit pouvoir être qualifié d'humaniste au sens où il cherche à servir avant tout les hommes pour lesquels ses bâtiments sont destinés. Il ne doit pas chercher a priori la prouesse technique ou plastique, ce qui pourtant semble constituer la caractérisation d'une architecture contemporaine mondialisée. Pour Siza, l'un des fondamentaux reste bien le lieu, le site et sa prise en compte dans ses interactions avec l'"humain", au centre de toutes les contraintes d'un projet.

Ces textes (illustrés de dessins originaux) témoignent de la démarche originale et respectueuse d'un très grand architecte. Cet architecte portugais fait partie des grandes figures de l'architecture contemporaine. Élève de Fernando Távora, puis il collabore avec son agence entre 1955 et 1958 où il obtient deux importants projets à sa propre charge : la piscine dans la Quinta da Conceição (1958) et le salon de thé, le Boa Nova à Leça da Palmeira (1958-1963).

Son agence, déménagée en 1998 Rua do Aleixo au bord du Douro compte 20 architectes et ne comprend ni directeur d'agence, ni second. Siza travaille avec de multiples acteurs et pense que la rencontre entre diverses opportunités et différentes approches culturelles apporte énormément à la maturation de ses projets.

L.P

Alvaro Siza - Imaginer l'évidence
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER