• Accueil
  •  > 
  • Alvaro Siza, architecte fonctionnaliste, se livre à son public
Rejoignez Cyberarchi : 

Alvaro Siza, architecte fonctionnaliste, se livre à son public

© Cyberarchi 2020

Si vous n'avez pu y assister, découvrez en vidéo la conférence d'Alvaro Siza au Pavillon de l'Arsenal sur le Musée Iberê Camargo à Porto Alegre (Brésil) dans le cadre du cycle 1 Bâtiment 1 Architecte, alors que la galerie d'architecture édite en série limitée 10 dessins de Alvaro Siza dans un coffret conçu par l'architecte.

 
 
A+
 
a-
 

"Je suis un fonctionnaliste. Être fonctionnaliste cela signifie, dans le développement d'un projet, un grand défi : il faut accomplir l'obligation envers un client de faire les choses comme elles sont nécessaires pour lui mais en même temps il faut aller au delà de ça parce qu'un bâtiment peut changer de programme. Et, quand je pense à un bâtiment, mon désir est qu'il dure longtemps", explique Alvaro Siza Viera dans une vidéo de sa conférence au Pavillon de l'Arsenal le 8 octobre.


Conférence d'Alvaro Siza Vieirapar Pavillon-Arsenal

Une nouvelle collection de dessins d'architectes

Álvaro Siza, grand architecte et Prix Pritzker 1992, inaugure par ailleurs une collection inédite, initiée par la galerie d'architecture, d'édition de dessins d'architecte. Avec dix dessins autour du thème de l'ancrage, il nous emmène dans son univers sensible. Chaque dessin représente un projet emblématique imaginé par Álvaro Siza : la sublime piscine au bord de l'océan à Leça da Palmeira et l'Ecole d'architecture de Porto en sont deux exemples.

Les dessins d'Álvaro Siza font l'objet de trois éditions limitées en sérigraphie signées, numérotées. La première est un coffret en bouleau massif conçu par Álvaro Siza accompagné d'un dessin original. Les séries suivantes sont des coffrets toilés et proposent les sérigraphies soit uniquement numérotées, soit numérotées et signées.

Trois jeunes architectes font face aux traits d'Álvaro Siza. Des maquettes pensées par l'agence Tank et par Camilo Rebelo, expriment une autre façon de poser une architecture, de matérialiser une pensée, de s'ancrer sur un territoire. Une vidéo « dessinée » de Nicolas Reymond répond aux oeuvres de Siza, un hommage et une autre vision pour des architectures d'un nouveau siècle. Ces pièces sont mises en vente sous forme de multiples.

Exposition hors les murs
Ancrages, Álvaro Siza, Camilo Rebelo, Nicolas Reymond, Tank
du 12 au 27 octobre 2013 à l'espace Six Elzévir, 6 rue Elzévir, 75003 Paris
du mardi au samedi 11h-19h / dimanche 14h-18h

Alvaro Siza, architecte fonctionnaliste, se livre à son public
Alvaro Siza, architecte fonctionnaliste, se livre à son public
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER