• Accueil
  •  > 
  • Aldric Beckmann – Françoise N’Thépé : l’agence B/NT se livre
Rejoignez Cyberarchi : 

Aldric Beckmann – Françoise N’Thépé : l’agence B/NT se livre

©Sébastien Le Clézio : Copyright 2017

 

Amateurs d’art, passionnés d’architecture, Aldric Bekmann et Françoise N’Thépé, fondateurs de l’agence éponyme, présentent aujourd’hui leurs travaux dans le cadre d’un ouvrage publié aux éditions Loco. L’occasion de revenir également pour leur amour commun pour les photographies d’Olivier Amsellem, ou de découvrir des projets inédits qui n’ont, hélas, jamais vu le jour.

 
 
A+
 
a-
 

Un hommage, oui, mais pas comme on pourrait s’y attendre. B/NT, publié aux éditions Loco, ne perd pas son temps à vanter les mérites d’Aldric Bekmann et Françoise N’Thépé. Leur talent est incontestable, en témoigne leur distinction par les Albums de la Jeune Architecture en 2001.

Loin d’offrir une représentation utopique du travail réalisé par ces grands passionnés, ce livre se présente, au contraire, comme un témoignage du parcours et de la vision de deux artistes-architectes. À commencer par leur passion commune pour la photographie, et tout particulièrement l’œuvre d’Olivier Amsellem, qui « crée une unité visuelle », comme ils l’indiquent.

 

La rencontre de deux artistes

 

Une unité qui se retrouve d’ailleurs les projets présentés dans l’ouvrage, de la bibliothèque universitaire de Marne-la-Vallée aux logements du quartier Masséna, en passant par l’immeuble « Unik » à Boulogne ZAC Seguin ou un programme de logements et de commerces à Evry.

Autant de réalisations qui côtoient, dans les pages de ce livre, d’autres programmes qui, eux, n’ont pas abouti, à l’instar du zoo de Vincennes ou du concours de l’Hôtel de la Monnaie de Paris. B/NT, un hommage donc, mais à l’architecture plutôt qu’aux architectes.

« Merci à Eric Reinhardt, Olivier Amsellem, Nikola Jankovic, les éditions Loco, Camping Design pour ce beau livre. Nous sommes fiers de cette collaboration. Un vrai regard posé sur notre travail », concluent humblement Aldric Bekmann et Françoise N’Thépé, qui, en seulement 15 ans, ont déjà un beau parcours derrière eux.

 

F.C

 

 

Aldric Beckmann – Françoise N’Thépé : l’agence B/NT se livre
Mot clefs
Catégories
CYBER