• Accueil
  •  > 
  • Alchimie urbaine : pont sur la ville, de Julien Klisz
Rejoignez Cyberarchi : 

Alchimie urbaine : pont sur la ville, de Julien Klisz

© Cyberarchi 2020

Il faudrait mettre la ville à la campagne. Un adage en vigueur depuis les cités jardins. Julien Klisz, de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, propose d'inverser la tendance idéaliste et de mettre la campagne en ville. Pont sur la ville ou la ferme qui transforme le fer en or vert.

 
 
A+
 
a-
 

Le texte de Julien Klisz

Urban Alchemy - Turn iron into Green

A local fertil impulse for the modern metropolises.

Concept
Density concept of the sustainable city can no longer be thought without self-sufficiency ideas. The city today tries to avoid urban sprawl and all the resident's transportation involved. The city of tomorrow extends it by avoiding all kind of transportation that require fossil energy related to its logistic, such as daily food commodities. In order to design an extension as working and living space in the densified city, I suggest a small scale structure that is going to lead the way of self-sufficiency in terms of vegetable production in a district range.

It extends and updates it with minimum construction cost and resources in order to meet the new needs of contemporary city.

Je joins une version française si quelques points ne sont pas clairs, le sous titre est cependant moins efficace une fois traduit, 'Turn Iron into Gold' étant la fameuse phrase de référence à l'alchimie.

Alchimie Urbaine - Transformer le fer en 'Or Vert'

Le concept de densité de la ville durable ne peut désormais plus s'imaginer sans idées d'autosuffisance. La ville d'aujourd'hui se concentre sur la réduction de l'étalement urbain et de tous les déplacements de population qui en résultent. La ville de demain étendra cette initiative à l'ensemble des déplacements nécessitant des énergies fossiles, comme le transport de marchandises consommées en ville et dans notre cas, des denrées alimentaires.

Dans le but d'imaginer une extension comme espace de vie et de travail, je suggère une petite structure encourageant le concept d'autosuffisance en termes de production de légumes à l'échelle du quartier.

Ce projet d'Urban Loft s'insère de manière minimaliste et durable dans le but de densifier la ville, en requalifiant la structure abandonnée d'un pont ferroviaire de la petite ceinture Parisienne. Le projet prévoit d'habiter et d'étendre cette structure du XIXe siècle par un coût très réduit. En effet, le peu d'éléments de structure que requiert la réalisation de son extension permet d'être en adéquation avec les nouveaux enjeux de la ville durable.

Ma participation au concours est née suite à la découverte du thème 'Urban Loft' (par l'intermédiaire d'Internet) et de son grand potentiel de réflexions sur des notions auxquelles je suis sensible : l'insertion en milieu urbain, les multiples concepts écologiques possibles... La dimension Européenne du concours est également un élément motivant : pouvoir connaître et échanger les idées des étudiants européens sur des problématiques d'architecture écologique me paraît une excellente approche pour notre future profession.

Lire également notre article 'Gau:di 2009-2010 : rebuts urbains, comment densifier la ville européenne ?' et consulter notre album photos 'Intentions Extensions : un nouveau souffle pour la ville'.

Alchimie urbaine : pont sur la ville, de Julien Klisz
Alchimie urbaine : pont sur la ville, de Julien Klisz
Alchimie urbaine : pont sur la ville, de Julien Klisz
Alchimie urbaine : pont sur la ville, de Julien Klisz
Alchimie urbaine : pont sur la ville, de Julien Klisz
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER