• Accueil
  •  > 
  • AIA séduit l'univers médical chinois
Rejoignez Cyberarchi : 

AIA séduit l'univers médical chinois

© Cyberarchi 2019

Architectes Ingénieurs Associés vient de remporter le marché de la conception et de la création du CHU de Shenyang dans la ville nouvelle de Hunnan. Un deuxième succès après le projet hospitalier gagné à Yantai et qui sera mis en chantier dans quelques semaines.

 
 
A+
 
a-
 

« Nous sommes très fiers d'avoir remporté la construction du CHU de Shenyang, déclare Frédéric Nantois, architecte en charge de l'international. Ce projet nous installe non seulement sur le marché chinois mais nous offre aussi la possibilité de participer à un réel enjeu de société. Nous avons conçu ce lieu comme un espace dédié à la vie, la vie interne de l'hôpital et la vie externe qui l'entoure. Il était important pour nous de réussir à allier les deux dans une ville où tout est à développer ». Le projet se divise en deux phases de 160 000 m² chacune, soit un total de 1800 lits. AIA livrera la première phase dès l'été 2013. Pour être au plus près du projet, le cabinet français a décidé, par ailleurs, d'ouvrir une agence à Pékin, qui aura aussi pour vocation d'accompagner ses futurs développements en Chine.

 

Un projet ambitieux...

Le projet de création du CHU de Shenyang répond à un objectif précis, devenir le premier pôle de santé de la région nord de la Chine par la taille et par les capacités techniques. Le cabinet français a mis ainsi en perspective plusieurs enjeux. Par son statut d'équipement dédié à la collectivité, le nouveau CHU participera au développement de la ville nouvelle de Hunnan, tout en s'inscrivant dans un réseau territorial de grands pôles de santé d'avenir en Chine. Quant à l'enjeu de société, AIA l'inscrit dans le projet en anticipant l'évolution des prises en charge et de la gestion hospitalière de demain.

... A l'échelle humaine

AIA a imaginé une structure organisée en unités distinctes et en adresses accessibles depuis la rue, et différenciées par spécialités. Pour favoriser les échanges et la circulation à l'intérieur du site, l'hôpital s'insère dans un parc urbain, accessible à tous. L'ensemble des cliniques spécialisées et des grands services sont connectés au plateau médico-technique. Cette structure permet de réduire les distances et d'assurer des liaisons directes, notamment avec les urgences, les consultations générales, l'enseignement et la recherche.

Un enjeu de taille

Pour AIA, ce nouveau projet vient non seulement conforter son expertise en matière d'équipement de santé mais aussi ouvrir au cabinet français les portes du marché chinois. Fondé en 1971, AIA rassemble dans une même structure tous les métiers de la maîtrise d'oeuvre. Ce sont ainsi pas moins de 500 collaborateurs, architectes, ingénieurs et managers de projet qui composent le cabinet. A travers un réseau de bureaux répartis en France, AIA répond aux problématiques d'un large éventail de secteurs de la construction, depuis les grands projets du tertiaire jusqu'aux aménagements urbains, en passant par les établissements liés à la santé et les grands équipements d'environnement. Le cabinet possède aussi des studios spécialisés dans les grands projets innovants (Intens-Cité), l'architecture environnementale (AA'E) et l'ingénierie du bois ICM).

Agnès Delcourt

AIA séduit l'univers médical chinois
AIA séduit l'univers médical chinois
AIA séduit l'univers médical chinois
AIA séduit l'univers médical chinois
AIA séduit l'univers médical chinois
AIA séduit l'univers médical chinois
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER