Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2020

AFIMES, Avis d'expert

Spécialisée dans les technologies de sécurité, AFIMES conçoit, fabrique et installe des systèmes de sécurité physique dédiés à l'univers bancaire via son entité AFIMES Secure Bank.

Publié le 14/10/2013

A+
A-

AFIMES propose ainsi une gamme de produits standard « en grande partie fabriqués dans ses ateliers ». Une offre qui englobe, les enceintes techniques sécurisées (ETS), les portes blindées certifiées, les systèmes de dépôts de valeurs, les portes à unicité de passage (PUP), les coffres forts et mobiliers bancaires, les portes dernier clients - collaborateurs et un SAV maintenance avec possibilité de gestion des clés agences.


Les murs d'argent, constitués de parois métalliques, sont élaborés selon un procédé de fabrication industrialisé développé par le groupe qui « présente de nombreux avantages en termes de coûts, de résistance à l'effraction, d'élaboration des projets en bureau d'étude, de validation des plans d'exécution, de délais de fabrication très courts et de mise en oeuvre rapide sur site».

Les ETS sont réalisées à l'aide de panneaux blindés standards ou de résistance certifiées à l'effraction par le CNPP niveau RMET13 et RMET15*
(RMET = tests de Résistance aux attaques d'outils Mécaniques, Electriques et Thermiques pendant plus de 13 et 15 minutes).
Les portes blindées AFIMES ont également ce niveau de protection.


Avis d'expert

Question : A quelles contraintes de sécurité sont confrontés les établissements bancaires ?

AFIMÈS :Le nouveau concept de banques avec guichets - accueil « sans argent » impose aux banques de revoir totalement la conception de leurs agences pour créer une zone Libre Service Bancaire avec une zone accueil. La zone libre Service Bancaire (LSB) est dotée d'un mur d'agent équipé d'automates sur lesquels les clients sont invités à faire leurs opérations courantes de retraits, de dépôt de valeurs et les remises chèques.
Des LOE (locaux pour opérations exceptionnelles) destinés principalement aux commerçants sont également mis à disposition.

La zone d'accueil est particulièrement mise en avant pour guider les clients vers des conseillers financiers / assurances et pour les aider dans leurs opérations sur les murs d'argent.

Autre élément, les banques externalisent de plus en plus la gestion des fonds de façon à limiter les agressions et améliorer la sécurité des agents. Les collaborateurs de l'agence ne traitent plus la réception des fonds (emmenés par les convoyeurs) et le remplissage des automates. Ce sont des prestataires externes qui traitent ces opérations (les dabistes).

Question : Quels types de solutions sont proposées dans le domaine de la sécurité physique ?

AFIMÈS :Réalisation complète d'Enceintes Techniques Sécurisées (ETS) comprenant Cloisons et Portes blindées, plafonds blindés, portes à Unicité de Passage (PUP), Porte Dernier Client (escamotable ou à galandage), rideaux métallique entre LSB/Agence et autre métallerie associée telle que garde-corps, escaliers, grilles de ventilation, ....
Nos Cloisons blindées sont industrialisées à nos standards et arrivent sur chantier "prêtes à assembler", ce qui facilitent le travail des poseurs.

Les niveaux de résistance de nos portes blindées sont en accord avec nos parois blindées.
· Classe 4 Avis technique CNPP EN 1627-1630
· RMET 15* certifié par le CNPP
· CAMCA, parois référencées Crédit Agricole
· PARE-BALLE niveau FB4 et FB6 - EN 1522

(*) RMET 15 = Test de RESISTANCE aux attaques d'outils MECANIQUES, ELECTRIQUES et THERMIQUES pendant plus de 15 minutes.

Nos portes sont équipées de serrure DÉNY FONTAINE, GUIDOTTI, ABLOY ou MULTLOCK.
Elles sont affleurantes et conçues pour faciliter la pose d'habillage de type films sérigraphiés ou vitrages EMALIT.

Question : Comment-vous positionnez-vous sur ce secteur ?

AFIMÈS :Notre prestation actuelle couvre de l'assistance à la maîtrise d'oeuvre de conception par la fourniture d'une bibliothèque Autocad de nos produits pour intégration dans les plans Projets, les relevés de chantier sur plan Autocad pour lancement de fabrication, les fournitures et installations techniques, jusqu'à l'aide à la mise en service de l'agence par la gestion des clés Agence, Convoyeurs, Dabistes, doubles vers siège banque, ...

Question : Globalement, quelles sont les principales évolutions rencontrées sur ce marché ?

AFIMÈS :Passé le décret convoyeurs et la mise en place de l'€uro le marché des enceintes blindées est en pleine évolution. La banque change, l'implantation des murs d'argents se généralise et l'automatisation des agences bancaire se développe en parallèle. Les récentes attaques à la voiture bélier montrent qu'il faut rester vigilant dans ce domaine.
Nous avons encore beaucoup à apporter à nos clients par notre expérience et nos idées novatrices tout en consolidant nos positions ainsi que celle de nos partenaires.

 
Nos références en Caisse d'Epargne, Banque Populaire, Groupe CIC, Crédit Agricole, Crédit Maritime, HSBC, La Poste, BNP, Crédit Mutuel, sont la reconnaissance de notre savoir faire dans le milieu bancaire.


AFIMES, Avis d'expert
AFIMES, Avis d'expert
AFIMES, Avis d'expert
AFIMES, Avis d'expert
AFIMES, Avis d'expert
AFIMES, Avis d'expert
AFIMES, Avis d'expert

Recevez la newsletter

CYBER