• Accueil
  •  > 
  • AFAA Architecture livre les immeubles de la Norenchal
Rejoignez Cyberarchi : 

AFAA Architecture livre les immeubles de la Norenchal

© Cyberarchi 2019

L'OPAC du Rhône a inauguré deux nouveaux immeubles de la Norenchal réalisés par AFAA architecture, concepteur de cet ensemble.

 
 
A+
 
a-
 

Depuis 2004, l'OPAC du Rhône aménage ce quartier, Zone d'Aménagement Concerté de 3,5 ha, mêlant zones d'habitation et commerces, espaces publics et activités tertiaires. Le concours de maîtrise d'oeuvre lancé par l'OPAC du Rhône en 2009 et remporté par AFAA architecture consistait en la construction d'un ensemble mixte de deux immeubles.

Sur un terrain en pente, les deux bâtiments, édifiés sur des parcelles distinctes, offrent 38 logements sociaux, une agence postale, les locaux de l'OPAC du Rhône et des parkings enterrés et semi-enterrés. Ils remplacent plusieurs barres d'immeubles collectifs. Harmonieux, lumineux, ces habitats apportent une sérénité nouvelle au quartier grâce à une redéfinition de la manière de vivre ensemble. Les circulations intérieures ont fait l'objet d'une attention toute particulière qui vont au delà de l'aspect purement fonctionnel.

L'originalité du projet tient en partie a l'usage redonné aux escaliers. Larges, droits et surtout largement éclairés car ouverts sur l'extérieur, ils débouchent à chaque niveau sur des paliers propices aux échanges et à la discussion entre voisins. Les appartements répartis de chaque côté de ces espaces de rencontre sont accessibles par des sas d'entrés lumineux et spacieux.

Le travail volumétrique permet à chaque appartement de bénéficier d'une pièce de vie extérieure intégrée au bâti. Un espace de plus, à aménager selon ses envies, pré-équipé de rangements et permettant de passer de chez soi à l'air libre aisément. L'esthétique extérieure propose une lecture dynamique et contemporaine du bâtiment avec des toits déformés et en pente et des attiques [1]qui donnent l'impression de s'imbriquer dans les balcons. Le volume blanc de l'édifice contraste avec le haut de la structure. Le socle de l'îlot 4 en béton lasuré abrite des parkings enterrés ou semi enterrés, celui de l'îlot 5 est dédié aux activités tertiaires avec les agences de la Poste et de l'Opac.


Infos et chiffres clés

Maître d'ouvrage : OPAC du rhône
Programme : 2 immeubles de 38 logements avec parkings / commerces et bureaux
Niveau de performance énergétique : BBC
Lieu :
6 rue du nouveau jour et 4 place des rendez-vous - Fontaines-sur-Saône (69)
Superficie : 3 655 m² SU
Montant des travaux : 4 300 000 euros H.T.
Mission : BASE EXE OPC diag. Thermique
Attribution du concours : 2009 / Livraison : 2012

AFAA Architecture livre les immeubles de la Norenchal
AFAA Architecture livre les immeubles de la Norenchal
AFAA Architecture livre les immeubles de la Norenchal
Mot clefs
Catégories
CYBER