• Accueil
  •  > 
  • ADPI signe l'architecture de l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Dublin (Irlande)
Rejoignez Cyberarchi : 

ADPI signe l'architecture de l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Dublin (Irlande)

© Cyberarchi 2019

L'extension du Terminal 1 de l'aéroport international de Dublin, baptisée T1X, a ouvert ses portes. Une nouvelle réalisation pour ADPI, filiale du Groupe Aéroports de Paris, qui a mené le projet architectural et le suivi des travaux de cette extension. C'est l'aspect original du bâtiment proposé par ADPI qui a retenu l'attention des autorités irlandaises.

 
 
A+
 
a-
 

Une extension surélevée par des piliers

ADPI a conçu un projet insolite, qui prolonge les trois niveaux du bâtiment. Les deux niveaux supérieurs du terminal 1X, dédiés aux départs des passagers, reposent sur une structure métallique soutenue par des poteaux. Cette conception libère de l'espace sous le bâtiment et facilite la circulation des véhicules techniques au niveau des pistes.

Ce nouveau bâtiment s'articule autour d'une galerie commerciale sur deux niveaux (dont une mezzanine) au sein de laquelle se regroupent cafés, restaurants, boutiques et espaces de détente. Cette galerie prolonge les commerces du terminal 1 et ouvre sur une vue impressionnante des aires et des pistes.

Les passagers à l'arrivée sont accueillis dans une nouvelle galerie de débarquement au niveau des aires aéronautiques, qui mène directement aux espaces de livraison bagages.

L'extérieur du T1X : Une façade présentant des nuages, clin d'oeil au climat irlandais et au voyage aérien

Par ailleurs, les façades sont érigées à la façon des murs-rideaux* et sont couvertes par des sérigraphies qui estompent les variations de transparences et d'opacités. Le vitrage, teinté de couleur bleue, ajoute une note colorée au milieu des autres bâtiments.

Vu de l'extérieur, des formes nuageuses apparaissent sur ces façades, évoquant le ciel irlandais, mais aussi le voyage aérien. Le bâtiment, reposant sur des poteaux, donne en outre l'impression de flotter au-dessus des espaces techniques.

L'intérieur du T1X

A l'intérieur de la nouvelle extension, ADPI a choisi de prolonger les éléments de la structure du terminal existant, avec des poutres treillis apparentes. La légèreté de la façade rideau ainsi que les balustrades en verre de la mezzanine, le plafond en profilé 'alu' et le sol recouvert de céramique accentuent l'impression d'espace, de luminosité et de modernité.

En 2008, l'aéroport de Dublin a accueilli 21 millions de passagers. Il bénéficie d'une croissance annuelle du trafic de passagers supérieure à 10% depuis 10 ans. ADPI, en partenariat avec RPS, CH2Mhill et Broadway Malyan, a remporté en mai 2006 le concours pour l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Dublin.

Données clés du projet

Client : Dublin Airport Authority
Capacité du Terminal 1 : 21 millions de passagers / an
Superficie de l'extension : 7.000m²
Mise en service : Mai 2009

Conception :
Architectes et mandataire : ADPI Architectes et Ingénieurs - Susan Dunne Architecte principale

Partenaires :
>> Structure et management : RPS ;
>> Climatisation et plomberie : CH2MHill ;
>> Architecture intérieure : Broadway Malyan ;
>> Détails et Construction : Mc Namara avec MOLA architectes, O' Connor Sutton Cronnin et IN2 Ingénieurs

A propos d'ADPI

ADPI, créée en 2000, est une filiale du groupe Aéroports de Paris. Elle réalise des prestations de design, architecture et ingénierie ainsi que des prestations de maîtrise d'ouvrage déléguée. Le président d'ADPI est Patrice Hardel et le directeur général Alain Le Pajolec.

* Le mur-rideau (aussi appelé 'façade rideau') est un type de façade légère. C'est un mur de façade qui assure la fermeture de l'enveloppe du bâtiment sans participer à sa stabilité (les charges étant transférées à la fondation principale par des raccordements aux planchers ou aux colonnes du bâtiment). Les panneaux sont donc appuyés, étage par étage, sur un squelette fixe.

ADPI signe l'architecture de l'extension du terminal 1 de l'aéroport de Dublin (Irlande)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER