• Accueil
  •  > 
  • ADPI signe l'Alliance Française de Bangkok
Rejoignez Cyberarchi : 

ADPI signe l'Alliance Française de Bangkok

© Cyberarchi 2019

Après l'Ambassade de France et Europa House à Tokyo, ADPI va assurer la conception de la nouvelle Alliance Française de Bangkok. Les architectes Dominique Chavanne et Nicolas Moulin ont imaginé un bâtiment de 3600 m2 sculpté de l'intérieur.

 
 
A+
 
a-
 

La contrainte était d'importance. Comment faire tenir sur une parcelle de 40 mètres par 40 un bâtiment suffisamment compact pour accueillir à la fois plusieurs salles d'enseignement, une médiathèque, une librairie, un auditorium de 250 places et un restaurant ? « Outre l'étroitesse de la parcelle, le budget disponible pour la réalisation de l'ouvrage nous a poussé à être innovants, et prompts à rationaliser l'organisation spatiale de ce projet », explique Dominique Chavanne, le directeur du comité d'architecture.

Conviviale et rationnelle

L'Alliance Française de Bangkok s'installera à quelques pas de son site actuel, au coeur d'une nouvelle zone de développement qui accueillait auparavant le célèbre « night bazar », ses nombreux petits commerces et ses restaurants. Désormais en face du quartier des nouvelles Ambassades et près du Parc Lumphini, le nouveau bâtiment se veut plus confortable et plus facile d'accès. La filiale d'Aéroports de Paris a conçu un bloc de 5 étages pensé pour permettre à la lumière de pénétrer au coeur de l'édifice. Les différents niveaux sont organisés selon une hiérarchie claire et ouverte autour d'un atrium rendant plus lisible les espaces partagés.

Facile d'accès et rationnelle, cette organisation a été pensée pour véhiculer les valeurs de convivialité et d'échange primordiales pour les Alliances Françaises à travers le monde. Quant à la façade, elle a fait l'objet d'un soin tout particulier pour apparaître comme un objet éclairé de l'intérieur, à l'image des lanternes, chères aux Thaïlandais. Elle alterne ainsi des surfaces poreuses et minérales, avec des surfaces transparentes et translucides. La façade se lit alors comme une longue bande continue révélant la diversité des activités qui se déroulent à l'intérieur. Ce nouveau bâtiment a ainsi pour vocation d'illustrer de l'extérieur ce qui se passe à l'intérieur des Alliances Française, et qui en a toujours fait leur fondement, à savoir la propagation de la culture française.

Des spécialistes au service de la vitrine française

Géré par le Ministère des Affaires Étrangères, ce contrat de conception et de construction a été remporté par l'entreprise thaïlandaise TT Construction, qui est assistée d'ADPI pour la conception, et du bureau local ACT. Filiale à 100% d'Aéroports de Paris, ADPI a été créée en 2000 pour la réalisation à l'international de grands projets d'aménagement (aéroports, extensions urbaines...), et de bâtiments complexes (aérogares, stades, tours de grande hauteur, salles de spectacle...). Quant aux Alliances Françaises, elles ont été mises en oeuvre à la fin du XIXème siècle avec pour objectif de diffuser la langue française et les cultures francophones. Premier réseau culturel au monde, les Alliances Françaises sont présentes dans 133 pays.

Agnès Delcourt

ADPI signe l'Alliance Française de Bangkok
ADPI signe l'Alliance Française de Bangkok
Mot clefs
Catégories
CYBER