• Accueil
  •  > 
  • ADPI réalisera le design du siège de la Commission Européenne à Tokyo (Japon)
Rejoignez Cyberarchi : 

ADPI réalisera le design du siège de la Commission Européenne à Tokyo (Japon)

© Cyberarchi 2019

ADPI, filiale d'ingénierie et d'architecture d'Aéroports de Paris, remporte un nouveau contrat au Japon pour concevoir 'l'Europa House', ensemble immobilier d'environ 10.000m² qui constituera le futur siège de la Commission Européenne à Tokyo.

 
 
A+
 
a-
 

Cette conception intervient pour le compte du constructeur japonais Taisei qui a remporté la compétition lancée par La Commission Européenne fin 2007 sur un terrain qu'elle a acquis en plein coeur de Tokyo. Taisei a pour mission de financer et de réaliser la construction du siège de la Commission Européenne puis d'en assurer la maintenance pendant 15 ans. Le rôle d'ADPI consiste en la réalisation des études de conception de l'Europa House, en liaison avec les équipes de design de Taisei.

L'Europa House comprend les halls d'accueil, les bureaux de la Commission Européenne ainsi que les logements des collaborateurs. L'idée forte du concept d'ADPI a été de répartir le programme sur deux bâtiments parallèles, reliés entre eux par un jardin suspendu et de les avoir fait dialoguer l'un et l'autre. C'est aussi d'avoir implanté les logements en premier plan sur la rue afin de mieux profiter de l'ensoleillement et de la vue sur Tokyo et ce faisant d'avoir complètement inversé l'ordre d'implantation des parties du programme en tirant le plus grand bénéfice du site.

Sur la rue, la façade de l'Europa House vise à exprimer le socle commun de l'Europe et aussi la force de sa diversité à travers notamment la taille différente de chacune des loggias prolongeant les appartements.

Pour exprimer à la fois l'unité et la diversité européenne, les mêmes matériaux seront utilisés pour les deux corps de bâtiments avec une patine extérieure différente : ocre pour les logements, verte pour les bureaux.

Le complexe présente une grande ambition environnementale avec une des plus fortes notes selon la norme environnementale japonaise CASBEE (Comprehensive Assessment System for Building Environmental Efficiency). En témoignent notamment :

  • la présence forte de la végétation avec des jardins intérieurs et extérieurs, des murs végétaux ;

  • la gestion de l'eau par sa récupération et le retraitement des eaux de pluie ;

  • l'installation de panneaux solaires sur le toit ;

  • la recherche d'économie d'énergie (dans l'isolation thermique et la gestion énergétique).

Equipe Projet :
Management de Projet : ADPI Architectes et Ingénieurs : Jean-Yves Coulot, Chef de Projet
Architecture : ADPI Architectes et Ingénieurs : Dominique Chavanne - Architecte Directeur, avec M. Miranda, Nicolas Moulin et J. Gouillart - Architectes
BET : Taisei Design Division

A propos d'ADPI

ADPI, créée en 2000, est une filiale du groupe Aéroports de Paris. Elle réalise des prestations de design, architecture et ingénierie ainsi que des prestations de maîtrise d'ouvrage déléguée. Le président d'ADPI est Patrice Hardel et le directeur général Alain Le Pajolec.

ADPI réalisera le design du siège de la Commission Européenne à Tokyo (Japon)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER