• Accueil
  •  > 
  • Achèvement des travaux du Musée Porsche avant la fin de l'année
Rejoignez Cyberarchi : 

Achèvement des travaux du Musée Porsche avant la fin de l'année

© Cyberarchi 2019

La construction du nouveau musée Porsche arrive bientôt à son terme. Plus de 40 entreprises, représentées par 250 ouvriers et spécialistes, travaillent à l'heure actuelle sur le site de Porscheplatz, à Stuttgart (Allemagne). Ce musée se veut un espace ouvert et un concept d'exposition offrant une grande liberté aux visiteurs.

 
 
A+
 
a-
 

"Tout se déroule comme prévu. Si les conditions météorologiques nous sont favorables, le musée devrait ouvrir ses portes à la fin de l'année", déclare Anton Hunger, directeur de la communication de Porsche AG.

L'édifice en acier abritant l'espace d'exposition de 5.600m² a été mis en place sur les trois gigantesques piliers en béton armé à l'automne 2007. Les travaux concernant les halls d'exposition eux-mêmes ont ensuite débuté : les plafonds renforcés ont été construits entre les étages, puis les immenses rampes et escaliers ont été installés.

Grâce à un plan logistique ingénieux, les installations techniques ont pu être réalisées en même temps qu'étaient posés les revêtements des plafonds, des sols et des murs. Tandis que les câbles et les conduites des installations sanitaires, de chauffage et de ventilation finissaient d'être montés dans l'aile ouest, l'aile est passait à la phase de construction sèche et de revêtement des sols. "L'exécution de nombreuses tâches en parallèle exige une coordination parfaite entre les différentes entreprises et implique que chaque intervenant respecte ses délais", commente Armin Wagner, responsable du projet de construction. Les travaux des façades en métal et en verre avancent également rapidement. Bien que toujours dissimulée derrière d'imposants échafaudages, l'architecture spectaculaire du nouveau musée Porsche prend forme.

A l'image des trois piliers qui portent le hall d'exposition, le contenu du musée s'articulera autour de trois axes. Une rétrospective retraçant l'évolution des produits de la marque fera office de fil conducteur tout au long de la visite. Le parcours sera jalonné d'expositions thématiques consacrées aux véhicules, aux compétitions sportives et aux innovations technologiques qui ont le plus marqué l'histoire de Porsche. Plusieurs petites expositions mettant en avant les valeurs fondamentales de la marque, la 'vision Porsche', feront le lien entre la présentation chronologique et les différentes approches thématiques. "L'espace ouvert et le concept de l'exposition offriront une grande liberté aux visiteurs en termes de mouvement et de contenu : ils pourront suivre l'histoire d'un produit et, s'ils le souhaitent, s'arrêter sur un ou plusieurs thèmes précis", explique Christina Becker, responsable du projet.

Le nouveau musée Porsche ne consistera pas uniquement en un site d'exposition, mais pourra également accueillir divers événements. Ainsi, tout un secteur occupé par des salles de conférence, avec des services de restauration dédiés, permettra l'organisation de colloques indépendamment des heures d'ouverture du musée.

Achèvement des travaux du Musée Porsche avant la fin de l'année
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER