• Accueil
  •  > 
  • Accessibles par nature, une exposition
Rejoignez Cyberarchi : 

Accessibles par nature, une exposition

© Cyberarchi 2019

L’exposition "Accessibles par nature", à Arc en rêve à Bordeaux jusqu'au 26 mai présente quarante cinq projets de logements ou de lieux d’activités dans la métropole. À l’étude, en cours de réalisation ou finalisés, ceux-ci marquent le territoire local par leur ampleur et leur diversité.

 
 
A+
 
a-
 

Arc en rêve, centre d’architecture, présente "Accessibles par nature". Cette exposition montre une démarche publique, accompagnée par La Fab* (Fabrique de Bordeaux Métropole, entreprise publique locale à statut privé de société anonyme), pour la réalisation de logements abordables et diversifiés, associés pour certains d’entre eux à des programmes innovants de lieux d’activités relevant de l’économie métropolitaine ordinaire.

 

En 2010, la Communauté urbaine de Bordeaux, aujourd’hui Bordeaux Métropole, initiait une large réflexion sur l’habitat dans son territoire. Il s’agissait d’une étude dont l’objectif était la réalisation de logements à des prix accessibles pour le plus grand nombre, autour des axes de transports collectifs. En 2012, la création de La Fab a permis la réalisation d’îlots témoins, la préparation et le pilotage d’opérations d’aménagement dans une logique d’intervention foncière ciblée.

 

Arrêt sur image

 

Parallèlement au programme initial portant essentiellement sur le logement, les questions liées aux activités économiques ont également fait l’objet d’un autre programme, confié par Bordeaux Métropole à La Fab en 2016. L’objectif étant de renouveler la qualité architecturale et urbaine de l’immobilier d’entreprise, de renforcer la place des activités productives sur le territoire, de faciliter l’achat et la location d’espaces d’activités et d’innover dans les programmations et les procédés.

 

L’exposition présente un arrêt sur image d’un processus d’aménagement multisite à l’échelle de la Métropole; 30 situations sont exposées. La conjugaison des deux programmes (logements et/ou activités), bien que leur temporalité et leur modalité de mise en œuvre diffèrent, dessine quelques fondamentaux sur lesquels l’exposition souhaite mettre l’accent : vivre et/ou travailler dans des espaces de qualité, accessibles financièrement et en termes de mobilité, avec une attention particulière à la place de la nature.

 

Accessibles par nature

Exposition du jeudi 28 mars au dimanche 26 mai 2019

Grande galerie | Arc en rêve, centre d’architecture | Bordeaux

Accessibles par nature, une exposition
Accessibles par nature, une exposition
CYBER