• Accueil
  •  > 
  • A Utrecht, Cepezed réalise la passerelle de Moreelse
Rejoignez Cyberarchi : 

A Utrecht, Cepezed réalise la passerelle de Moreelse

Leon van Woerkom : Copyright 2017

Le 16 décembre 2016 a eu lieu l'ouverture de la nouvelle passerelle de Moreelse (Moreelsebrug) qui constitue le trait d’union entre le quartier du Croeselaan et le parc Moreelse. Les cyclistes ainsi que les piétons ont maintenant une gracieuse promenade surélevée à leur disposition.



 
 
A+
 
a-
 

La simplicité et le pragmatisme étaient importants pour la conception des architectes de Cepezed connus pour leurs interventions à la fois sobres et plastiques. La passerelle qui mesure 300 mètres de long et qui intègre des arbres, traverse les voies ferrées de la gare d’Utrecht et constitue une connexion pratique utilisée depuis par des milliers d’habitués.

 

Un projet choisi par référendum

 

La quatrième ville des Pays-Bas connaît depuis 2010 de grandes transformations. En raison de la régénération ainsi que le réaménagement de la zone de Leidsche Rijn qui avoisine la gare connue par ses nouvelles offres de logements, une connexion entre les deux quartiers était bénéfique pour tous. En effet, la nouvelle passerelle garantit une liaison plus courte et pratique.

Selon Victor Everhardt, le responsable depuis 2010 du réaménagement de la zone concernée : «La discussion sur le réaménagement a commencé dans les années soixante-dix, peu de temps après l'achèvement du grand magasin et du bureau de Hoog Catharijne. Différents plans sont apparus, qui n'ont pourtant jamais abouti à des décisions. Il y avait donc une réflexion politique constante. Le parti politique comme Leefbaar Utrecht a gagné un grand succès grâce à cette idée. »

Il a fallu attendre donc jusqu'en 2002 pour qu’un référendum ait lieu, les habitants d'Utrecht pourraient ainsi choisir entre deux idées. Le projet gagnant constituait une transformation radicale de toute la région, outre l’élargissement du centre-ville vers l’ouest, il comprend la rénovation de la gare et ses environs immédiats.

 

Une avenue amicale

 

La passerelle conçue par Cepezed peut ainsi remplacer la seule alternative possible qui faisait 1,6 kilomètres de long. Le nouvel équipement enjambe gracieusement les voies ferrées qui ont toujours constitué une barrière physique entre l'est et l'ouest de la ville. Seul hic, les cyclistes qui utilisent la passerelle doivent descendre de leurs vélos pour prendre les escaliers ou les ascenseurs. Vu l’étroitesse de la zone concernée, les architectes ne pouvaient pas construire une rampe douce. Mais tout ceci ne semble pas décourager les utilisateurs de la passerelle.

Selon Ronald Schleurholts, architecte et directeur de Cepezed : « La municipalité a demandé un pont emblématique, des ponts spectaculaires tels que ceux dessinés par Santiago Calatrava ont traversé notre esprit mais un tel équipement serait non seulement très coûteux, mais il aurait été difficile de le construire dans un endroit aussi complexe. » Les architectes ont fini par réaliser non pas une icône mais « une avenue amicale bordée d'arbres qui fait partie de la ville »

A part les arbres, la passerelle ne contient aucun élément vertical, pas de poteaux ni de lampadaires mais un éclairage LED choisi avec justesse qui met en valeur le mince profil de l’ouvrage. Cependant, à cause de la finesse de la plate-forme et pour éviter les vibrations, les architectes ont inclus des amortisseurs dans la structure.

La zone avoisinante est encore entièrement en construction, lorsque tout sera prêt, les autorités vont de nouveau évaluer les flux piétonniers et, si besoin, l’ajout d’escaliers sera envisagé. Mais pour le moment, la passerelle répond à un besoin et rend un grand service aux habitants d’Utrecht. Et son architecture ? Ni ostentatoire ni pompeuse mais à la fois conforme aux exigences et gracieuse, elle ajoute une touche de finesse dans cet univers où les rails s’imposent.

 

Sipane Hoh

Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Passerelle de Moreelse
Mot clefs
Catégories
CYBER