• Accueil
  •  > 
  • A San Francisco, un duo de gratte-ciel signé Foster + Partners
Rejoignez Cyberarchi : 

A San Francisco, un duo de gratte-ciel signé Foster + Partners

Foster + Partners : Copyright 2020

 

Il fera partie des plus hauts bâtiments de la ville, il s’agit d’un double gratte-ciel en un qui porte la griffe de la fameuse agence internationale Foster + Partners. Très caractéristique, c’est l’architecture du grand maître dans toute sa splendeur qui vient de se dévoiler via les premières images de synthèse. Une nouvelle icône pour San Francisco ?

 
 
A+
 
a-
 

Baptisé « Oceanwide Center », le nouveau projet de tours mixtes vient d’obtenir  l'approbation de la Commission de planification de San Francisco. Dans le but de fournir un édifice capable de réguler la densité accrue de la région, l’agence anglaise Foster + Partners a développé deux gigantesques bâtiments qui communiqueront visuellement avec les autres gratte-ciel alentours.

 

Deux en un

 

Tandis que l’une des tours nommée « Mission Street » comprendra un hôtel, des bureaux et des appartements  mesure 184 mètres, la seconde appelée « First Street » qui mesure 259 mètres sera uniquement résidentielle. Les deux édifices font partie d'un plan de réaménagement de la zone qui se trouve autour du Transbay Transit Center. Le projet a été conçu en partenariat avec la firme d'architecture locale Heller Manus Architects connue par ailleurs pour un immeuble de bureaux à la façade atypique qui est en construction dans la ville.

«Nous sommes ravis que nos plans pour le nouveau Centre Oceanwide aient reçu l'autorisation de planification. Ce développement sera le nouveau modèle de la vie urbaine avec des lieux passionnants pour y vivre et y travailler non loin de la plaque tournante du transport central », a déclaré Stefan Behling de la part de Foster + Partners.

Cependant le projet possède une particularité via à vis des autres gratte-ciel de la ville. Au lieu de posséder un hall d’entrée qui donne directement sur la rue, les deux bâtiments seront surélevés chacun de cinq étages au-dessus du niveau du sol créant ainsi un espace d’interaction avec la ville.

Selon Stefan Behling : « Le nouvel «espace urbain» qui se trouve au rez-de-chaussée avec les voies piétonnes coupant à travers le site va catalyser le domaine public dans le quartier, avec des magasins, des cafés et des espaces verts pour que les résidents et les employés puissent en profiter. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes du projet.»

 

Libérer la rue

 

Un rez-de-chaussée ouvert, modulaire et consacré à l'espace public où la vie continue malgré le gigantisme des tours qui le couronnent est une fine écriture architecturale où chaque acteur de la ville trouvera sa place. Les architectes font ainsi preuve d’une grande connaissance urbaine qui comprend au sein même du projet une pièce unique dialoguant étroitement avec la cité. Cet espace mesure 2050 mètres, il sera aménagé par la fameuse architecte et paysagiste Kathryn Gustafson et accueillera entre autres plusieurs installations artistiques.

Après le Transamerica Pyramid construit par William Pereira qui est le plus haut gratte-ciel ainsi que l’un des symboles de la ville, une fois construit, « Oceanwide Centre » fera partie des endroits les plus marquants de San Francisco.

 

Sipane Hoh

 

 

 

Double gratte-ciel à San Francisco
Double gratte-ciel à San Francisco
Double gratte-ciel à San Francisco
Double gratte-ciel à San Francisco
Double gratte-ciel à San Francisco
Double gratte-ciel à San Francisco
Mot clefs
Catégories
CYBER