• Accueil
  •  > 
  • A Romainville, Brenac-Gonzalez participe au renouveau du quartier Cachin
Rejoignez Cyberarchi : 

A Romainville, Brenac-Gonzalez participe au renouveau du quartier Cachin

Sergio Grazia : Copyright 2018

 

Offrir aux habitants du nouvel îlot de Romainville, un cadre de vie harmonieux où le végétal joue un rôle important sans oublier l’originalité d’un geste architectural qui répond favorablement aux attentes de la vile c’est l’équation à laquelle l’agence parisienne d’architecture Brenac & Gonzalez & Associés a répondu avec brio.

 
 
A+
 
a-
 

« Le plan masse s’articule autour d’un processus de «césure» volumétrique guidé par l’histoire de ce quartier et par nos ambitions pour ce nouveau projet. Le « point plutôt que la ligne». » Racontent les architectes qui rajoutent : « Notre projet, qui se compose de volumes simples, se présente comme un îlot ouvert, aéré et généreux. »

 

Fragmentation des volumes

 

Dans le quartier Cachin, la réflexion architecturale de Brenac & Gonzalez est visible dans les différents éléments qui forment l’ensemble du projet. Ce dernier se caractérise par la fragmentation volumétrique qui permet non seulement la conservation d’une certaine continuité avec le contexte mais crée d’agréables échappées visuelles.

Les différentes interruptions entre les entités bâties favorisent l’autonomie de chaque programme tout en conservant un usage collectif. Il s’agit d’une réponse apportée aux diverses exigences de porosités et de désenclavement développées par la ville sur l’ensemble du quartier Marcel Cachin. Mais aussi, une manière de se démarquer et de s’échapper de l’image négative des barres d’immeuble des années soixante qui ponctuent le voisinage.

« Notre réflexion nous a amené à produire une diversité de logements, bénéficiant d’orientations multiples. Cette diversité de produits garantit une mixité sociale dans ce quartier. » Déclarent les architectes, qui, soucieux d’offrir un cadre de vie de qualité dans un nouvel environnement dense, ont proposé une approche ambitieuse des lieux de vie privatifs et collectifs.

Nous remarquons qu’il existe sur la parcelle une alternance de trois typologies de bâtiment répartis avec attention en fonction du contexte avoisinant. Le bâtiment en gradins, Les plots et les maisons de ville. Une grande diversité de composition qui rend l’ensemble à la fois dynamique et accrocheur.

 

Bienvenue en Montgolfière

 

Mis à part la qualité que l’on trouve à l’intérieur des unités d’habitation, une attention particulière a été octroyée aux espaces extérieurs privés. En effet, ils jouissent d’une grande originalité et deviennent les acteurs de ce nouveau morceau de ville.

La grande majorité des logements bénéficie d’espaces extérieurs de grandes dimensions. Tandis que certains logements comprennent de grands jardins privés avec terrasse, les autres maisons de ville sont dotées d’un patio à l’intérieur de leur logement. Quelques logements possèdent un accès privé menant depuis leur appartement à une terrasse en toiture où les habitants peuvent entreposer les éléments de jardin. D’autres logements bénéficient d’amples terrasses dans les interstices formés par les édifices. Sans oublier l’existence des quelques cabanes suspendues dont disposent plusieurs logements. « Ces cabanes en structure métallique sont de véritables pièces annexes de 9 m² en plein air. Ces espaces non couverts sont isolés et déportés des façades, ils sont desservis par une passerelle privative et participent à l’animation volumétrique du jardin en cœur d’îlot. Ils confèrent au jardin une forte évocation poétique de « sous-bois habité ». » Relatent les architectes.

A Romainville les architectes de Brenac & Gonzalez tempèrent la densité tout en offrant une écriture singulière discernable parmi tous. Un joli travail de recherche où la sensibilité et la justesse se croisent.

 

Sipane Hoh

 

Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Ilot de Romainville
Mot clefs
Catégories
CYBER