• Accueil
  •  > 
  • A Rennes (35), un nouveau pont de franchissement de la Vilaine
Rejoignez Cyberarchi : 

A Rennes (35), un nouveau pont de franchissement de la Vilaine

© Cyberarchi 2019

Dans le cadre de la Zac Baud-Chardonnet, à l'est de Rennes, la Ville de Rennes a lancé un concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d'un pont de franchissement de la Vilaine. Ce pont doit permettre d'améliorer l'accessibilité du nouveau quartier qui accueillera plusieurs milliers d'habitants. L'ouvrage a la vocation à marquer fortement l'entrée de ville dans ce secteur.

 
 
A+
 
a-
 

Le coût de construction prévisionnel de cet ouvrage s'élève à 4 millions d'euros TTC. Les études seront menées de janvier à décembre 2009 et les travaux devraient débuter début 2010, pour une livraison du pont début 2011.

Une structure orientée dans le paysage

Le nouveau franchissement s'inscrit dans la logique géographique de la Vilaine, mais également dans le caractère urbain de ces ouvrages d'art. Ce pont réalise une structure orientée dans le paysage par l'asymétrie longitudinale et transversale qui lui donne naissance.

Longitudinalement, la berge accessible au Nord (orientée vers le soleil) et la nouvelle partie de la ville en construction au Sud, au-dessus du talus, distinguent les lieux d'agrément et de promenade. Nous y avons trouvé la logique d'accès direct à la berge, associée à la logique structurelle de la béquille de l'ouvrage.

La logique des forces prolonge ici le plaisir des parcours et de la promenade au-dessus de la Vilaine. Transversalement, à l'asymétrie des flux automobiles en première phase et à la réorganisation des voies et des trottoirs en deuxième phase, nous avons associé l'asymétrie de l'accès direct à la berge à l'aide d'un escalier en pas d'âne le long de la béquille complété par un trottoir confortable.

Ainsi, l'ouvrage fonde sa pertinence sur la cohérence entre sa structure orientée et le délicat paysage de la Vilaine qui l'accueille.

A Rennes (35), un nouveau pont de franchissement de la Vilaine
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER